Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’intelligence artificielle n’existe pas

(Bonjour à vous, les influenceurs, les professeurs, les savants et tous les autres « sachants)

Ecrit par François-Michel Maugis – le mardi 14 novembre 2023 à 09H25

L’intelligence artificielle n’existe pas. Ce n’est pas moi qui le dis (bien que je le pense depuis longtemps), c’est un certain Luc Julia (1). Il remplacerait ce terme stupide par « L’intelligence augmentée », ce qui n’est guère mieux. En effet, est-ce que le marteau qui est beaucoup plus efficace qu’un humain pour planter un clou, possède une quelconque intelligence ? 

Là où sa démarche est plus intéressante, c’est lorsqu’il nous confirme que notre humanité va droit dans le mur mais que peut-être, il n’est pas trop tard. Spécialiste mondialement reconnu de l’innovation technologique, il veut nous alerter mais en même temps nous mobiliser autour d’un bon usage de l’outil technique, facteur de progrès s’il est pensé dans l’intérêt général. Selon lui, POUR SAUVER LA PLANÈTE, IL FAUT UN PROJET DE SOCIÉTÉ ET UNE AMBITION DE CIVILISATION. 

On ne peut qu’être d’accord, encore faut-il préciser « quel projet » et « quelle civilisation ».                                                                                                                                                                                                                                            

Il est vrai que la fantastique puissance de l’outil informatique, permettrait de gérer de façon parfaitement vertueuse, la planète aussi bien que l’humanité qui y a élu domicile. La seule question qui reste posée, est la suivante : Qu’attend-on et surtout, comment trouver l’équipe vertueuse capable de planifier cette évolution vers une société plus égalitaire et plus équilibrée, et cela, de façon durable ? 

1.      L’intelligence artificielle n’existe pas, par Luc Julia – YouTube

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Multimodal language
26 jours il y a

POUR RAPPEL : ChatGPT, Stable Diffusion et d’autres modèles neuronaux largement entraînés ne sont PAS de « l’intelligence artificielle », ce ne sont que des perroquets probabilistes qui remixent et régurgitent ce qu’on leur a donné à manger. Il n’y a pas de théorie de l’esprit impliquée, donc pas de compréhension : il n’y a pas de « pensée » là ! (Un vrai perroquet vivant fait preuve de plus d’intelligence que cela).N’appelez pas cela de l’IA, mais de la technologie pour perroquets. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qu’elle peut (et ne peut pas) faire.

Saucratès
26 jours il y a

Bonjour François-Michel. Je suis bien d’accord avec vous. Après, de quelle manière devenons-nous intelligent. Le bébé apprend à parler dans le ventre de sa mère et lors de ses premiers mois en entendant parler ceux qui l’entourent. Au fond, est-ce vraiment différent du deep learning des IA ?

Je laisse les sachants répondre à la question. Mais oui effectivement, nos IA ne sont pas encore intelligentes, malgré leur puissance de traitement immense et leurs milliards de téraoctets. Mais ne risquent-elles pas de le devenir un jour? Imaginons un bébé omniscient et tout-puissant, que pourrait-il faire si il n’obtenait pas le biberon ou la sucette dont il aurait envie ? Saucratès

Daryl van Horn
25 jours il y a

C’est peut être une question de vocabulaire : le mot « intelligence » est-il utilisé dans son sens courant, scientifique, spirituel ou encore étymologique ? On parle bien d’intelligence animale quand on observe les comportements du poulpe, a-t-il pour autant un esprit comme le nôtre ? C’est une forme d’intelligence pour ces produits informatiques d’être capables d’intégrer des informations et des les combiner pour générer du contenu nouveau (texte ou image) en s’améliorant au fil du temps. Oui, on les a programmé ainsi, d’où le mot « artificielle ». Pour conclure, on ne parle pas de « conscience artificielle » ni de « pensée artificielle » alors ne nous emportons pas. Ce sont des outils, pas les futurs maîtres du monde.

Club-O
25 jours il y a

l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer une infirmière ou
un pompier, ou un enseignant ( enfin un vrai d’avant )

mais l’intelligence artificielle permettra de remplacer un tas de fonctionnaires technocrates remplisseurs de fichiers excel et brasseurs de vent en télétravail artificiel….

on n’arrête pas le progrès… PTDR

MAUGIS François
Répondre à  Club-O
25 jours il y a

Bravo, cher Club 0.
Je reviens donc sur mon idée de diriger, d’organiser la planète et les humains qui y ont élu domicile, par un simple gros ordinateur. Cela permettra effectivement à de nombreux fonctionnaires et sans doute beaucoup d’autres, à aller à la plage plus souvent.
Mais le plus fantastique n’est pas là. A supposer que Joe et Ki (ou leurs successeurs) soient capable de s’entendre pour proposer au Monde un projet durable de société idéale (qui satisferait tous les citoyens du Monde), alors, nous n’aurions plus à craindre les dérives mafieuses des politiques et des multinationales qui les manipulent.
Cerise sur le gâteau, nous pourrions même améliorer ce programme de gestion du Monde pour, in fine, friser le Paradis dont nous rêvons tous !
Il n’y a pas besoin d’être intelligent pour construire le bonheur. Il suffit de le vouloir. La plus belle planète de l’Univers nous offre ce magnifique cadeau. Il faut vraiment être le dernier des imbécile pour ne pas tous en profiter sans se taper sur la tronche.
Nous sommes, nous les humains, le seul animal capable de comprendre et de réaliser ce rêve. Ne pas le faire relève d’un manque total d’intelligence.

polo974
24 jours il y a

le plus drôle dans tout ça, c’est que ce que dit Luc Julia (et que semble-t-il peu on écouté son speech sur youtube) dit en fait que l’intelligence artificielle telle qu’elle est fantasmée par certains n’existe pas.
Mais l’intelligence artificielle actuelle existe sous énormément de formes avec comme pour tout, ses qualités, ses défauts et ses limitations.
Chat gpt n’est qu’un petit bout du domaine de l’intelligence artificielle, et ce n’est pas obligatoirement le plus important et utile, mais ça fait du buzz.
L’IA est un outil, elle est déjà utilisée dans pas mal de domaines, et même dans la médecine pour l’élaboration de certains diagnostics qui se révèlent être moins faux que les diagnostics humains.

Le gros problème est la responsabilité en cas d’erreur de la part d’une IA…
Et comment doit-on programmer une IA (ben oui, elle n’ingurgite que ce qu’on lui donne, sans remettre en cause notre honnêteté intellectuelle) ? Genre le cas de l’IA conducteur: doit-elle sauver les passagers ou les passants ? (dit autrement, doit-elle sacrifier les passants ou les passagers ?)

Pour le dernier paragraphe du billet: tu serais donc près à te soumettre docilement à un « dictateur bienveillant » à partir du moment où ce serait un gros ordinateur? (va falloir bien relire le code et lui mettre de bons antivirus)

Mordicant
Répondre à  polo974
23 jours il y a

Bonne mise au point.

Mordicant
23 jours il y a

l’IA donne une bonne idée de la manière dont notre intelligence fonctionne. C’est le reflet de notre propre intelligence.

L’IA produit un résultat en fonction du but qui lui a été demandé, et en utilisant tout ce qui lui a été fourni en mémoire.

Nous fonctionnons sur le même principe.
Nous raisonnons en utilisant tout notre « savoir » emmagasiné dans notre mémoire, dans le but d’élaborer une idée, un texte, un discours, ou bien de créer un objet ou utiliser un outil.

Et selon le contenu de notre mémoire.(notre culture), et la qualité de fonctionnement de nos ensembles neuronaux, le résultat de notre raisonnement sera très différent d’un individu à l’autre.

Dans la même rubrique

La biodiversité se dégrade à La Réunion

Reconnue pour la richesse et l’originalité de sa flore, l’île de La Réunion abrite de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. L’état des lieux réalisé a porté sur l’ensemble de la flore réunionnaise (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), soit au total 962 espèces indigènes. Au terme des analyses, les résultats montrent que 395 espèces sont menacées et 31 autres quasi menacées, tandis que 41 espèces ont déjà disparu. Le bilan dressé met en évidence les pressions croissantes qui pèsent sur la flore de l’île.

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...