Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’incertitude du grand Boucan ou la France défiguré

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Emilien Boyer – le vendredi 28 juin 2024 à 15H08
Courrier des lecteurs 2024

En prononçant fièrement la dissolution de l’Assemblée Nationale, haute instance devant être représentative du peuple souverain de notre république, le président Macron a pris une décision pour un objectif dont lui seul a le secret, obscur et devenu pour lui obscurcissant. Avait-il, dans sa grande majesté, prévu ce qui allait se passer ?

Force est de constater qu’il a provoqué un séisme politique qui a jeté notre pays dans le désarroi le plus profond et la division installée dans le paysage politique plongeant les électeurs dans les plus profondes contradictions, dans les perversités des différents partis politiques de tous bords. Et les amertumes, les aigreurs, les animosités, les luttes intestines sont apparues au grand jour, la soif de pouvoir, pour le bien être personnel (malgré les dires surannés et désuets comme « je me présente pour défendre les intérêts de la population », est bien la seule préoccupation de chaque candidat. Des faits révélateurs d’une situation inédite mais paradoxalement éclairante troublent le paysage électoral, et à fortiori les électeurs. Reconnaissons aisément que la droite traditionnelle et se réclamant du grand général de Gaulle est laminée, le parti « Les Républicains » est mort, assassiné par ses propres dirigeants aussi avides les uns que les autres de hauteur et d’influence bien qu’individuellement pleins de suffisance (ceux de notre île étant les éléments les plus en vue). Les tensions internes ont fini par terrasser un parti qui se croyait reconnu et établi à jamais. D’où la désertion de quelques membres opportunistes pour rejoindre les sirènes mélodieuses dans une aventure leur paraissant prometteuse d’un ascenseur politique et dans les hautes sphères de l’Etat. A tel point que localement ce parti n’est pas capable de présenter un candidat dans chaque circonscription. Après, la population française, usée par une dictature ayant tout démoli ou presque (la famille, l’agriculture, l’industrie, l’école, le système de santé, le système universitaire, l’organisation sociale, etc…), est animée d’un vif ressentiment à l’égard du président, voire d’une exaspération profonde du système. Et quelles alternatives ? Une famille recomposée et rabibochée à l’extrême limite du bon sens, le nouveau Front Populaire, fait une offre de service. Et quelle offre ! Sur fond de rancunes, d’un intérêt commun méprisable, le NFP voudrait accéder au pouvoir. Curieux mélange détonnant avec en son sein un parti prônant la haine, le déchirement social, la xénophobie, l’antisémitisme, l’anti constitutionnalisme (et autres perles rares) qui voudrait ainsi accéder au pouvoir. Aujourd’hui, tous veulent se rassembler pour uniquement éliminer le chef de l’Etat, élimination qu’il a bien cherchée par ailleurs à force de faire vivre une pensée unique, du haut du sommet de la pyramide.

Et, le Rassemblement National espère (enfin, dirais-je ?), parvenir à ses fins, le pouvoir suprême pour gouverner une France qui, avouons-le, est ingouvernable. Le vent en poupe, généré par des tonnes de souffrances et d’insatisfactions populaires, lui ont permis de trouver les conditions favorables pour remporter ce scrutin. Pour quel destin des français et dans quelle France dans la désolation ? Le président est maintenant devenu persona non grata, renié de tous ceux qu’il a promus, isolé sur la scène mondiale. Regrette-t-il déjà le choix qu’il a fait ?

Trop d’orgueil pour cela, les larmes viendront après. Et l’Outre-Mer ? Comment seront gérés ces territoires furieux d’être les parents pauvres de la République ? Qui ne sont pas entendus et ayant le sentiment d’être méprisés. Ce dimanche et le 7 juillet les urnes parleront, vers quelle voie ? L’incertitude, la peur et la colère mettront beaucoup de cendres dans les récipients. Mais l’espérance d’une vie meilleure ?

Emilien Boyer

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)