Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’heure de vérité pour la 5ème République

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par  André Bellon – le lundi 08 juillet 2024 à 14H19
Courrier des lecteurs 2024

Au-delà des enthousiasmes et des déceptions, une première constatation s’impose. Personne n’a gagné. La logique du barrage, si elle concrétise un rejet, ne crée pas une volonté politique.

Les problèmes difficiles auxquels la France est confrontée restent les mêmes et ce ne sont pas les discours contradictoires qui vont créer une majorité pour les résoudre. On doit, en particulier s’inquiéter de la quasi-absence de débats sérieux, notamment sur la question européenne en dehors des incantations rituelles.

Si le peuple français a manifesté ses inquiétudes et ses oppositions immédiates, il n’obtient donc pas de réponses quant à ses interrogations fondamentales pour l’avenir.

On dira bien sûr que les institutions de la 5ème ont fonctionné dans la tempête. Au contraire, elles suscitent des votes de circonstances et continuent de créer de l’instabilité sociale. Cette assemblée, fracturée, aura-t-elle alors le soutien d’un peuple dont les colères ne vont pas disparaitre par enchantement ?

Car les institutions, quel que soit leur caractère technique, doivent être un contrat entre les citoyens et le cadre qui leur permet de désigner en confiance des représentants. Qu’on le veuille ou pas, elles ne remplissent pas ce rôle aujourd’hui. Le fonctionnement de la démocratie et donc des institutions doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour rétablir ce contrat et retrouver cette confiance.

 André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)