Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Les États généraux à Saint-Paul

www.somin-fekler.com

Ecrit par franckfauvel01@hotmail.com – le mercredi 27 mai 2009 à 10H22

Roger Ramchetty a posé dès le départ les règles de cette réunion-débat : on ne touche pas au titre de cet atelier mais il appartient aux intervenants, en toute liberté, de rajouter ce qu’ils veulent, et de développer leurs interventions. Sept secrétaires sur 14 étaient présents pour prendre des notes ; un animateur a fait circuler le micro dans la salle.

– Une salle moyenne où l’on retrouvait des militants culturels déjà présents au débat du Port. Roger Ramchetty a rappelé que c’était le bon moment pour présenter les doléances. Tout citoyen peut intervenir. Et pour ce qui est « son » atelier, dans une quinzaine de jours les collectifs seront reçus, mais en attendant on peut toujours déposer des écrits.

Dans la 3e phase, ce sera le véritable débat public ; il y en aura cinq à six jusqu’au 10 juillet pour arriver ensuite à une synthèse pour chacun des huit ateliers.

Le 24 juillet, une assemblée plénière, de plusieurs centaines de personnes, planchera sur la récolte de l’ensemble des huit ateliers.

La synthèse globale des ateliers sera transmise au Président de la République.

Aujourd’hui, nous partons du terrain ; les sept secrétaires et moi-même sommes là pour vous écouter ; nous ne sommes pas là pour répondre à vos questions ; nous ne sommes pas habilités à le faire. Suivent les interventions dans la salle :

– Une représentante d’un collectif d’associations présente un rapport portant sur des points de vue et des revendications. Elle commence par une question : « Quand nous vous envoyons un rapport sur Internet, nous nous demandons si ce rapport arrive bien au destinataire ? »

– Sans doute l’intervenante voulait dire qu’il n’y a pas eu de message certifiant la bonne réception. Nous voulons mettre en avant un principe fort : le principe de la réparation, par rapport à l’esclavage, à l’engagisme, à la colonisation, et même à la départementalisation. C’est un noyau de notre revendication globale. Un problème fondamental, c’est notre Histoire qui n’est pas enseignée. Cela dépend des enseignants ; la plupart ne le font pas. Donc une première revendication : le droit à l’Histoire, un droit élémentaire, les enfants sont aussi concernés. Comment accéder à l’Histoire ? Par un rapatriement de toutes les archives qui sont dispersées ; par la préemption des documents historiques

– Il y a des livres d’Histoire qui sont vendus au privé, alors qu’ils devraient rester dans le domaine public. Par une diffusion massive de l’Histoire, notamment par le canal associatif, avec des moyens pour créer des documents pédagogiques ; par la volonté d’aller dans les quartiers de façon à ce que les uns et les autres s’approprient leur Histoire ; par l’accès au partage de tous les documents importants. Dans les médiathèques, il faut qu’il y ait un rayon uniquement consacré à l’Histoire pour que le public puisse y accéder facilement. En ce qui concerne le partage des savoirs, il faut qu’il y ait une mise à la disposition de tout ce qui est fait par les associations, les enseignants, les chercheurs, pour permettre à chaque Réunionnais d’accéder à cette Histoire.

à suivre sur : www.somin-fekler.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...