Revenir à la rubrique : Santé

Les professionnels de la santé réunis pour la « Mission cadres hospitaliers »

A la demande de la ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot-Narquin, des rencontres régionales entre cadres hospitaliers sont organisées successivement dans plusieurs régions de France. Hier après-midi, c’était au tour de la Réunion d’accueillir pour la première fois la "Mission cadres hospitaliers", au Village Vacances du Comité de gestion des œuvres hospitalières de la Réunion (COGOHR).

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le jeudi 25 juin 2009 à 11H47

Les questions fusaient hier après-midi dans la salle de conférence du Village Vacances du COGOHR, à la Saline. Chantal de Singly, directrice d’hôpital mais aussi de l’Ecole des hautes études en médecine, a été missionnée par Roselyne Bachelot pour animer les débats. Elle a pu apporter des ébauches de réponses aux questions de la centaine de cadres et autres employés du milieu hospitalier. Les responsables de réseaux hospitaliers de toute l’île mais aussi de Mayotte étaient conviés, afin d’échanger à l’échelle régionale.

Au programme, interventions de responsables d’hôpitaux, diffusion d’un documentaire sur les cadres hospitaliers et échanges d’idées entre les professionnels. Un débat animé a évoqué de nombreuses problématiques telles que l’administration et le financement des hôpitaux, l’ »universitarisation » de la formation aux métiers de la santé, ou encore les responsabilités des cadres hospitaliers.
La question de la « masterisation » de la formation a quant à elle fait l’objet d’un débat ardent. Et pour cause, les formations de cadres à la santé à la Réunion restent rares et peu développées.

Selon Chantal de Singly, ces rencontres organisées pour la première fois à la Réunion étaient nécessaires pour faire face aux évolutions des établissements de santé ces dernières années.
Après ces rencontres dans les différentes régions de France, un rapport de mission sera rédigé et remis à la Ministre de la santé, fin juillet, afin de répondre aux exigences du personnel hospitalier.

En attendant, pour continuer à prendre en compte avis et suggestions, le Ministère de la Santé a mis en place un site où chacun des professionnels peut s’exprimer et apporter sa contribution à la « Mission Cadres hospitaliers ».
[http://www.cadres.creer-hopitaux.fr/debat ]urlblank:http://www.cadres.creer-hopitaux.fr/debat

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).