Revenir à la rubrique : National

Les produits de lissage sont susceptibles de provoquer le cancer de l’utérus

Une étude américaine publiée en début de semaine démontre que l’utilisation fréquente de produits de lissage peut multiplier par quatre le risque de développer un cancer du col de l’utérus.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 20 octobre 2022 à 14H38

Après 11 ans de travaux, l’Institut américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS) a publié lundi 17 octobre une étude accablante sur les produits chimiques de lissage des cheveux. Selon les conclusions des chercheurs, le risque de développer un cancer de l’utérus est augmenté avec l’utilisation de ces produits.

Durant plus d’une décennie, 33.497 Américaines, âgées entre 35 et 74 ans, ont été suivies pour les besoins de l’étude. Parmi elles, 378 ont développé un cancer de l’utérus. Selon Alexandra White, la principale auteure de l’étude, 1,64% des femmes n’ayant jamais utilisé de produits de lissage sont touchées par ce cancer avant l’âge de 70 ans. Ce chiffre grimpe à 4,05% pour les utilisatrices fréquentes (au moins 4 fois par an).

Si l’origine ethnique n’est pas déterminante pour le développement de la maladie en lien avec les cosmétiques, le taux d’incidence concerne majoritairement les femmes noires. L’étude établit que 60% des participantes annonçant utiliser ces produits sont originaire de la communauté afro-américaine.

Alexandra White rappelle que cette étude s’associe parfaitement avec les précédentes recherches sur les liens entre ces produits et d’autres cancers, comme ceux du sein ou des ovaires. Cela en raison des perturbateurs endocriniens contenus dans ces cosmétiques, lesquels provoquent un dérèglement hormonal.

Le NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences) va poursuivre ses recherches afin de déterminer quels sont les produits chimiques spécifiques en cause. Les parabènes, le bisphénol A. les métaux et le formaldéhyde font déjà office de principaux suspects.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.