Revenir à la rubrique : Economie

Les pétroliers pointés du doigt par un rapport officiel accablant…

Les Réunionnais ont été les premiers à critiquer les prix trop élevés des prix des carburants. Dans la foulée, la Guyane puis la Martinique et la Guadeloupe ont manifesté. Un pré-rapport réalisé par la mission d'inspection du ministère des Finances confirme de multiples anomalies chez les pétroliers de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane... Pour la Réunion, il est trop tôt pour le savoir: ils n'ont débarqué que ce matin dans l'île...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 09 février 2009 à 17H03

Un rapport d’étape réalisé par la mission d’inspection à la demande d’Yves Jégo qui vient de paraître, fustige les pétroliers de trois DOM sur quatre.

Selon ce rapport, dont une copie est parvenue au quotidien Le Monde, le coût des approvisionnements est structuré autour d’une « formule intangible« .

En ce qui concerne la SARA (Société anonyme de raffinement des Antilles), déjà au coeur des revendications en Guadeloupe, la valeur ajoutée sur les produits bruts oscille « entre deux documents successifs, sans justification« .

D’après ce pré-rapport, aucune révision du coût du transport n’a été effectuée depuis 20 ans. Pendant ce temps, les coûts du fret ont largement diminué. Toujours selon ces experts, le montant des frais liés au passage en dépôt montre un caractère très « fantaisiste ».

La mission d’inspection devrait aussi vérifier que les pétroliers des quatre départements d’outre-mer ne récupèrent pas une part de la marge de détail « lorsqu’ils vendent directement du carburant aux gros clients« . Enfin, « cette longue liste d’anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité (…) » a mené l’auteur de ce pré-rapport à remettre en considération la crédibilité du dispositif qui provoque actuellement colère et paralysie dans les Antilles…

Lors de son séjour à la Réunion, Yves Jégo l’avait souligné : « La structure des prix à la Réunion et dans les autres Dom est totalement inadmissible… L’Etat examinera en profondeur un système de fixation de prix tronqués… »

Une action judiciaire de l’Etat contre les sociétés en cause, n’est pas à exclure… La mission d’inspection à l’origine de ce pré-rapport est arrivée ce matin dans le département et y restera jusqu’au 13 février prochain…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.