Revenir à la rubrique : Politique

Les personnalités présentes au rassemblement pro Palestine

Le rassemblement organisé ce dimanche au Port en faveur de la cause palestinienne a attiré plusieurs personnalités publiques. Sans surprise, des élus (ou anciens élus) communistes et LFI ont répondu à l’appel du Collectif Réunion Palestine Solidarité. C'est aussi sûrement la présence des Insoumis qui a incité les élus d'autres bords politiques à ne pas se présenter à la manifestation au vu du malaise généré depuis trois semaines par la position de la France Insoumise au moment de qualifier l'attaque terroriste du Hamas.

Ecrit par Ludovic Grondin – le dimanche 29 octobre 2023 à 18H25
Parmi les soutiens à la cause palestinienne, de nombreux cadres du PCR

L’utilisation du terme génocide dans l’appel au rassemblement portois avait incité la préfecture à interdire la manifestation mais le juge des référés en a décidé autrement ce samedi. Cette incertitude jusqu’à la veille de l’événement n’a pas empêché des centaines de personnes de se mobiliser ce dimanche après-midi au Port.

Sur la place des Cheminots en centre ville, anonymes et personnalités publiques se sont rejoints pour une même cause : affirmer leur soutien aux Palestiniens. Daniella Maillot, porte-parole du Collectif Réunion Palestine Solidarité, était entourée d’anciens élus tels qu’Elie Hoarau (président du Parti communiste réunionnais), Gélita Hoarau (ancienne sénatrice, PCR), Jean-Yves Langenier (ancien maire PCR du Port), d’élus locaux et parlementaires que sont Maurice Gironcel (maire PCR de Sainte-Suzanne), Evelyne Corbière (sénatrice, PLR/présidente de l’UFR), Perceval Gaillard (député, conseiller municipal de Saint-Paul, LFI), Denise Delavanne (conseillère municipal de Saint-Paul, LFI), Julie Pontalba (Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix et adjointe à la mairie de Saint-Denis, PCR), Erick Fontaine (Confédération nationale du logement et conseiller municipal dionysien), Mihidoiri Ali, avocat et adjoint au maire du Port, Ary Yee Chong Tchi Kan (membre du secrétariat du Parti communiste réunionnais) ou encore Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU (Fédération syndicale unitaire).

Cette manifestation locale s’inscrivait dans la lignée des autres manifestations pro Palestine qui ont eu lieu un peu partout en France ce samedi et dans le monde.

Des interdictions incomprises par les manifestants

À Paris et malgré l’interdiction de la manifestation, entre 3 000 et 4 000 personnes se sont rassemblées hier selon le préfet de police de Paris Laurent Nunez. A la fin du rassemblement, les policiers avaient verbalisé près de 1 500 manifestants. Pendant le même temps en Grande-Bretagne ce samedi, des milliers de personnes ont pris part à une manifestation autorisée cette fois-ci, à Londres, en soutien aux Palestiniens. Ces nombreuses interdictions de rassemblement en France n’ont pas manqué d’interpeller les participants à la manifestation portoise ce dimanche.

Ce week end, Israël a intensifié son offensive contre la Bande de Gaza en continuant de bombarder l’enclave. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8 000 personnes avaient été tuées dans la Bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Elie Hoarau, Evelyne Corbière et Perceval Gaillard sont interrogés par Alexandre Robert

Thèmes : Le Port
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
almuba
3 mois il y a

Une belle brochette de cocos et assimilés.

Manapany Boy
Répondre à  almuba
3 mois il y a

Une brochette d’antisémites plutôt.

Hegel
Répondre à  Manapany Boy
3 mois il y a

Défendre les palestiniens humiliés, colonisés, assassinés, massacrés impunément depuis des décennies, par l’Etat Israélien est être antisémite?? Ne pas les défendre c’est être complice d’un Etat colonisateur et persécuteur qui bafoue les lois internationales sans sanctions.

Tipierrelacavale
3 mois il y a

Des gros.c…sur le retour. Le PCR à et trahiras toujours les Reunionnais. Ils me font penser aux collabos, face aux nazis. Mais eux ils ont été soit: fusillés,pendus,ou en prison, contrairement à ceux là.

Fidol Castre
3 mois il y a

Je soutiens la Palestine. Mais je ne peux décemment pas manifester avec ces gens là. Même si je trouve que le traitement réservé à Mélenchon est totalement exagéré. En même temps, il le mérite car il a passé sa vie à traiter les autres de raciste ou d’antisémite. Aujourd’hui il se prend des seaux de merde à travers la gueule. C’est marrant.

Zed
Répondre à  Fidol Castre
3 mois il y a

Vous soutenez la Palestine
… en faisant quoi? Pas de chance pour les civils palestiniens; vous n’aimez pas  » ces gens là »

mécoué
3 mois il y a

Intéressant et tempéré comme à l’accoutumé l’intervention d’Élie. Si néanmoins on souhaite réellement trouver une solution pour amener La Paix dans ,une situation conflictuelle et dramatique menée et subies par les antagonistes réciproquement et surtout qui perdure sous cette forme de guerre larvée depuis 1947, l’Apôtre de la Paix doit éviter de prendre parti et utiliser là des qualificatifs, sauf pour les actes intentionnellement abjectes, barbares, ignobles (Oradour-sur-Glane) où tout état ou cause de guerre ne peut pas excuser. En effet suite aux actions de violences menées les qualificatifs se verront fluctuer après coup en faveur du vainqueur,* de terroriste à résistant…, de plus dans ce conflit fratricide, entamé en cette région d’héritage, aux deux peuples depuis Ismaël et Isaac les fils d’Abraham,
*) vainqueur : triste consolation, car la douleur liée à la folie, par la perte d’un proche demeurera identique pour chaque camp. Donc faire TOUT pour la PAIX et évitons d’attiser ce foyer sans « COMBURANT » le feu obligatoirement s’éteint.

fonker
3 mois il y a

Pro-ceci, Pro-cela, Prendre parti ? C’est encore les prémisses d’une embrouille…

Observateur
3 mois il y a

Je ne soutiens pas les terroristes islamistes quel qu’ils soient.
Ce sont des lâches qui n’arrivent pas à s’attaquer à une armée, et qui s’en prennent de manière barbares, et d’une atrocité insoutenable à des civils innocents, des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées…
Merci à l’armée Israéliennes et à ses alliés de pulvériser ces monstres jusqu’au dernier !
Quand aux civils Palestiniens, ils n’ont qu’à écouter l’armée Israélienne qui leur demande de fuir les zones de combats, pour éviter les victimes collatérales, au lieu d’écouter les terroristes qu’ils ont mis au pouvoir et qui leur demandent de rester pour leur servir de bouclier…

Zed
Répondre à  Observateur
3 mois il y a

Les lâches et « assoiffés de sang  » sont dans les deux camps ….et aussi chez nous apparemment : combien vous faut il de civils palestiniens ( dont des enfants, femmes et viellards » ) massacrés pour « venger  » 1400 israéliens massacrés eux aissi?
Si, si : bombarder une population civile , couper les ressources â des hôpitaux , obliger des enfants palestiniens d’ouvrir des poubelles pour vèrifier si elles ne sont pas piégées…….n’est pas plus « propre » que ce qu’ont fait ces « tordus » du Hamas. Et les condamnations tardent â venir. Ça viendra. Mais trop tard malheureusement.
Je crains que les « positions » et propositions sensées sur ce drame ne viennent que de l »ONU et de MSF.
Mais les pays  » puissants » n’en ont rien à f…re.

ISRAËL
Répondre à  Zed
3 mois il y a

Les civils innocents Israéliens ont été massacrés, violés, égorgés, décapités par surprise en pleine fête ou chez eux !
Les civils de gaza, savaient très bien qu’ ISRAËL allait réagir ! Sachez déjà que les Israéliens larguent des milliers de flyers sur les zones visées, afin que civils et terroristes se planquent !
D’autre part, depuis le début, les Israéliens disent aux civils de gaza de descendre plus au sud où Ils sont à l’abri !
Ceux qui restent, sont soit très stupides, soit des terroristes !
Les seuls civils de gaza tués, ne sont que des victimes collatérales des tirs Israéliens !
Aucun civil de gaza n’a été massacré, violé, torturé, égorgé, décapité !
Honte à vous et à vos comparaisons mensongères

Zed
Répondre à  ISRAËL
3 mois il y a

Pas de honte à vous (pour l’ignorance; ne vous connaissant pas, je ne me permets pas de mettre en doute votre bonne foi).
« Mensongères »? MSF et l’ONU ( leurs infos me semblent plus fiables que celles du Hamas et d’Israël) avaient alerté : le déplacement de population exigé (c’étaient déjà des réfugiés pour un très grand nombre), des hôpitaux,….sous les bombes ( de surcroit) était impossible.
8000 morts dont enfants, femmes et vieillards, approvisionnnements des hôpitaux « coupés » volontairement, prématurés en danger, opérations (dont des enfants) sans anesthésie ( essayez d’imaginer si ça concernait un de vos enfants ou proches) ne vous suffisent pas?..et ce n’est pas fini ( les États Unis vont fournir des munitions à Israël déjà sur-armée…des fois que le massacre ne pourrait plus se poursuivre)
Et aucune condamnation des démocraties occidentales dont celle du pays du « droit de l’homme. Elles se risquent parfois à demander de massacrer dans le « respect du droit international  » alors qu’elles savent que ce n’est pas le cas.
Honte à qui?

bob
3 mois il y a

Rassemblement d’hypocrites Pro israélien !!!

Foutor
3 mois il y a

Bien sûr tous les débiles du ciboulot étaient de sortie pour s’aérer les neurones, tous contaminés
et envoûtés par le gourou Méluche. Les Palestiniens qui ont accepté chez eux les terroristes du Hamas, qui leur ont prêté allégeance allant jusqu’à remplacer leurs dirigeants politiques par la branche armée de DAESH,alors qu’ils faisaient partie de la Cisjordanie, où ils étaient bien plus au calme et écoutés se sont soumis aux chants des sirènes du Hamas qui n’en a rien à foutre des Gazaouis du moment qu’ils pensent éradiquer tous les israéliens de la surface du Moyen Orient.
Il y a quand même comme un sentiment de responsabilité.
Et les brebis réunionnaises qui bêlent dans les rues de l’île au cri de crime de guerre !!!!!!!!!!!!!

Tipierrelacavale
3 mois il y a

La coalition des pourris

Huguette
3 mois il y a

Notre Huguette régionale a été bien discrète sur le massacre de civils Israéliens, les femmes innocentes violées, des bébés égorgés, décapités…
Idem pour l’ufr, aucune réaction !
Mais à présent où ISRAËL se défend devant tant d’atrocités, là, ça réagit!
Coco un jour, coco toujours, honte à cette brochette minable.

HULK
3 mois il y a

Çà aurait été bien si on les avait vu défendre aussi les arméniens ou les français massacrés par le hamas. Cette indignation sélective bassement électoraliste ne mérite que aucune considération.

scalpcom
3 mois il y a

Les derniers cocos de l’île soutiennent les terroristes.

valeo
3 mois il y a

Je ne vois aucune personnalité là-dedans mais des bas du front, oui, sui discréditent cette manif.

bob
3 mois il y a

Elie hoarau… Le retour du vieux mal souffrant !!!

larglasosse
Répondre à  bob
3 mois il y a

Non du vieux « capon » qui a fui devant missel à Saint Pierre , a tout laissé tomber par lacheté , et qui fait son fanfaron de « coco » aujourd’hui .

moine
3 mois il y a

mi comprend pu, la préfecture n’avait elle pas interdit cette manifestation. là c’est : pare tjrs, tu m’interesse.

Zoubedinedelon
3 mois il y a

Bravo pour ce soutien. Svp pour tous les peuples, nos élus avec la presse pourraient ils nous toucher un mot de la LOI de PROGRAMMATION MILITAIRE votée par nos élus ? Merci

Gilbert Lp974
3 mois il y a

Si l’attaque du Hamas était terroriste, c’est terroriste vs terroriste en parlant de l’état israélien, qui terrorise le peuple palestinien depuis 75 ans. Que les autres politicards ne soient pas venus, nous, LFI, en sommes fort aise. Pas nous mélanger avec les crapules.

Imaginez!!!!
3 mois il y a

Les donneurs de leçons, on peut dire ce qu’on veut on est tous ignorant concernant ce conflit, ce que je vois c’est que les palestiniens ont soif de vengeance, et où sont passés les milliards d’aides humanitaire ???? Ah oui construction de tunnels et armement du Hamas et belles résidences pour les dirigeants du Hamas. Il est clair que demain si un mec vient violer et démembrer mes enfants et ma femme , je le tuerais lui et toutes personnes proches de ce mec. Donc manifestations hypocrites car nous ne pouvons clairement pas être juge.

Dans la même rubrique

Sainte-Marie fait un grand pas sur la résorption de son déficit

Le second conseil municipal de l’année à Sainte-Marie s’est déroulé ce vendredi et a été principalement marqué par les discussions autour des orientations budgétaires. Avec des marges de manœuvres financières quasi retrouvées, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, annonce que la commune pourra enfin relancer de nombreux chantiers à l’arrêt, comme l’école de Beauséjour, dont la livraison est attendue pour 2025.

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

La complexe campagne des Européennes

C’est l’heure de la rentrée politique. Les partis lancent à reculons, à demi-mot ou en misouk leur campagne pour une élection qui a la particularité de ne vraiment pas passionner les Réunionnais.