Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les jeunes de Saint-Paul célèbrent le patrimoine de l’île lors d’une aventure artistique inédite

Retour en images sur l’atelier “street-sketching”, lié à l’architecture, proposé aux jeunes des quartiers prioritaires pendant les vacances de mai 2023 à Saint-Paul. Ce rendez-vous s’inscrit dans cette année de 360e anniversaire du peuplement de La Réunion (1663-2023) à Saint-Paul, détentrice du prestigieux label Ville d’Art et d’Histoire. Pour cet atelier, la commune s’associe au […]

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le mercredi 17 mai 2023 à 15H46

Retour en images sur l’atelier “street-sketching”, lié à l’architecture, proposé aux jeunes des quartiers prioritaires pendant les vacances de mai 2023 à Saint-Paul. Ce rendez-vous s’inscrit dans cette année de 360e anniversaire du peuplement de La Réunion (1663-2023) à Saint-Paul, détentrice du prestigieux label Ville d’Art et d’Histoire.

Pour cet atelier, la commune s’associe au Tennis Club Social de l’Étang, en partenariat avec l’association Fête le mur, parrainée par la légende du tennis, Yannick NOAH, dans le cadre du dispositif OVVV (Opération Ville Vie Vacances) baptisé “Vacances Surprenantes”. 

Depuis le mois de janvier, les jeunes âgés de 12 à 17 ans, issus des quartiers prioritaires de Politique de la ville, ont eu la chance de participer à plusieurs visites guidées captivantes, à la découverte de l’histoire et du patrimoine de leur île. Ce mardi 16 mai 2023, accompagnée par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, ils se sont lancés dans une excursion originale de “street-sketching” au cœur du centre-ville de Saint-Paul, afin de créer leur propre carnet de voyage “dans l’histoire et dans le temps”.

Ainsi, arborant leurs crayons et carnets, ils ont arpenté les rues du centre-ville, immergés dans une quête artistique et historique. Au fil de leur exploration, les jeunes ont découvert les trésors architecturaux, les monuments emblématiques et les vestiges chargés de l’histoire de leur ville. Grâce à leur talent artistique émergent, ces jeunes créatrices et créateurs ont capturé les atmosphères, les ambiances et les émotions qui imprègnent ces lieux chargés de mémoire.

Cette initiative innovante souligne l’importance de l’éducation patrimoniale et de la préservation de l’identité culturelle au sein de notre société kréol. En encourageant les jeunes à s’immerger dans leur histoire et leur patrimoine, Saint-Paul pave la voie d’un avenir où la fierté de ses racines se mêle harmonieusement à l’innovation et à la créativité.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives 2024 : Tout savoir sur la 6e circonscription

Le premier tour des élections législatives anticipées sur la sixième circonscription sera très similaire à 2022 avec de nombreux candidats qui tentent à nouveau leur chance. La revanche du duel entre les frères ennemis, Frédéric Maillot et Alek Laï-Kane-Cheong, pourrait avoir lieu au second tour.

Risacher : Un nom aussi connu sur les parquets du Tampon que ceux de NBA

Mercredi prochain, la célèbre ligue américaine de basket-ball va organiser sa traditionnelle draft, le moment où les équipes sélectionnent les meilleurs jeunes. Encore une fois, c’est un Français qui devrait être tiré en premier puisque les experts annoncent un duel entre Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher. Le nom de ce dernier est bien connu au Tampon puisque son oncle n’est autre que l’un des fondateurs du club et a surtout permis le développement du sport dans l’île.

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.