Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul

Les Francofolies se profilent à toute vitesse ! La Municipalité de Saint-Paul et les organisateurs du festival, accueilli du 29 septembre au 2 octobre 2022, peaufinent les derniers détails. Cette manifestation d’envergure internationale se déroulera à la clairière de la Saline-les-Bains. Ces quatre jours de concerts doivent être le plus fluides possible. À la fois […]

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le vendredi 16 septembre 2022 à 16H44

Les Francofolies se profilent à toute vitesse ! La Municipalité de Saint-Paul et les organisateurs du festival, accueilli du 29 septembre au 2 octobre 2022, peaufinent les derniers détails.

Cette manifestation d’envergure internationale se déroulera à la clairière de la Saline-les-Bains. Ces quatre jours de concerts doivent être le plus fluides possible. À la fois pour les festivaliers mais aussi pour les riverains et les habitants de la zone balnéaire. Réduire considérablement le trafic routier et faciliter la cohabitation entre usagers représentent deux priorités.

Virginie SALLÉ, Adjointe au Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, déléguée au Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains, détaille l’expérience utilisateur pensée pour faciliter le parcours des spectateurs. Une présentation réalisée en présence du Directeur du festival, Jérôme GALABERT, et des autres partenaires, ce vendredi 16 septembre 2022 au Santacruz. Cette rondavelle de la Saline-les-Bains accueillera le Village des Francos, du 29 septembre au 2 octobre. Un lieu gratuit et ouvert à tous.

La Saline constitue une petite zone…C’est pourquoi la Municipalité anticipe la question des parkings en collaboration avec les équipes organisatrices. Un gros travail a été réalisé sur la question des déplacements. Grâce aux efforts collectifs, plus de 2000 places de parking seront mises à disposition. Les véhicules doivent être au maximum laissés à l’extérieur du centre-ville de la Saline-les-Bains”, décrit l’Adjointe, Virginie SALLÉ.

L’enjeu principal reste de pacifier les milliers de déplacements attendus pendant quatre jours de concerts. Ce sujet capital a été pris en considération pour fluidifier l’accès au site. Plusieurs dispositifs innovants permettront de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour préserver la tranquillité des riverains, et accéder au site de la manière la plus pratique, le public peut privilégier des alternatives à la voiture : vélo, marche, trottinette…Car à Saint-Paul, labellisée Territoire vélo, nous encourageons les mobilités douces.

Pour aller aux Francos, 4 circuits de navettes Kar’Ouest seront proposés pour faire le trajet jusqu’à la clairière de la Saline-les-Bains. Des trajets en bus totalement gratuits.

 

 

​Un parking sera à disposition en bas de la voie cannière en venant de la route des Tamarins. Une première navette partira du jardin d’Eden.

 

Côté horaires, le jeudi 29 septembre, les navettes fonctionneront de 17 heures à 1 heure du matin, et le 30 septembre et le 1er octobre, de 16 heures à 2 heures du matin, et le dimanche 2 octobre, de 15 heures à 1 heure du matin. Le temps d’attente entre chaque navette ira de 10 à 15 minutes.

En matière de sécurité, la Municipalité et les organisateurs porteront une attention particulière à la circulation près de la clairière. L’enjeu est de faciliter le plus possible la vie des riverains. Des consultations ont d’ailleurs été menées en collaboration avec les membres du Conseil des Habitants de Saint-Gilles-les-Bains et des associations du Bassin de vie. Tous sont très enthousiastes vis-à-vis du dispositif de sécurité retenu.

 » En tant qu’élue du Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains, je me félicite que Saint-Paul accueille ce festival d’envergure internationale. Cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans le cadre de notre programme de mandature. L’enjeu est de faire de Saint-Paul une terre de festivals et un territoire attractif à tout point de vue « , ajoute Virginie SALLÉ.

Des panneaux d’informations seront positionnés entre Trou d’eau, la Saline et Bruniquel. Nous lançons un appel au civisme. Pas de stationnement sur les pistes cyclables, les abords des routes et les trottoirs, s’il vous plaît.

Les patrouilles de la Police municipale seront renforcées pour garantir la tranquillité publique. La Gendarmerie viendra en soutien. Ce dispositif de sécurité vise à limiter le stationnement gênant.

La Ville rayonnera encore plus fort avec la venue des équipes de RFI et de TV5 Monde. Leur présence donnera à Saint-Paul une exposition médiatique considérable. Notre Ville d’Art et d’Histoire deviendra l’épicentre de la Culture. Par conséquent, la volonté est de faire des Francofolies un événement incontournable de la station balnéaire. La dynamique enclenchée donnera une nouvelle impulsion.

Ces Francofolies engendreront des retombées positives pour Saint-Gilles-les-Bains et pour Saint-Paul. Tant au niveau culturel, médiatique qu’économique. Ce festival va redynamiser ce Bassin de vie. Les conséquences positives bénéficieront aux acteurs économiques.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perrier : Deux millions de bouteilles détruites suite à une contamination fécale

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, fait face à une crise sanitaire majeure suite à la découverte de bactéries d’origine fécale dans l’un de ses captages d’eau.
À la demande de l’État, l’exploitation du forage concerné situé sur la commune de Vergèze, près de Nîmes, a été suspendue et deux millions de bouteilles ont été détruites par précaution.
Cet incident a été révélé suite à un contrôle qui a mis en évidence une contamination par des germes, notamment E.coli, liée aux fortes pluies de la tempête Monica en mars dernier.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Kendji Girac : des tensions avec sa compagne avant le coup de feu

Kendji Girac, le célèbre chanteur de 27 ans connu pour ses titres « Color Gitano » et « Andalouse », se remet d’une blessure par balle survenue dans des circonstances dont le flou commence à se dissiper.
L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, une communauté à laquelle le chanteur appartient. Transporté en urgence à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, Kendji Girac a été retrouvé avec une blessure sérieuse au thorax, la balle étant ressortie par le dos.

Un adolescent arrêté pour projet d’attentat terroriste lors des JO à La Défense

Un jeune de 16 ans a été interpellé à Marignier, en Haute-Savoie, suspecté de planifier un attentat djihadiste à La Défense pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste, une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte. L’adolescent avait exprimé sur Telegram son désir de se procurer du matériel pour fabriquer une ceinture explosive dans le but de « mourir en martyr au nom du Califat islamique ».