Revenir à la rubrique : Société

Les fêtes et l’alcool: « Chaque verre augmente le risque d’accident »

« Chaque verre augmente le risque d’accident »… La sous-préfète de Saint-Benoît chargée de la sécurité routière, Hélène Rouland Boyer, a présenté la nouvelle campagne contre l’abus d’alcool au volant ce jeudi, à quelques jours des fêtes de fin d’année. La Préfecture décompte déjà 46 tués sur nos routes en 2014 (39 en 2013), « et l’année n’est […]

Ecrit par SH – le jeudi 18 décembre 2014 à 15H06

« Chaque verre augmente le risque d’accident »… La sous-préfète de Saint-Benoît chargée de la sécurité routière, Hélène Rouland Boyer, a présenté la nouvelle campagne contre l’abus d’alcool au volant ce jeudi, à quelques jours des fêtes de fin d’année. La Préfecture décompte déjà 46 tués sur nos routes en 2014 (39 en 2013), « et l’année n’est pas encore terminée », affirme-t-elle.

D’où cette campagne de sensibilisation avant Noël et le Nouvel an, en partenariat avec le service de sécurité routière de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et le Crédit Agricole. Les nouvelles affiches montrent deux voitures en choc frontal qui forment la silhouette d’un verre de vin et rappellent que « chaque verre augmente le risque d’accident » et que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Des affiches qui seront exposées dans les 250 établissements adhérents de l’UMIH.

Les salles de cinéma Mauréfilms diffuseront également le court-métrage de Guillaume Canet intitulé « Ivresse » qui rappelle les dangers liés à l’alcool au volant.

La consommation d’alcool augmente le risque de mort par huit

« Nous sommes dans la période propice au relâchement des comportements, explique la sous-préfète, et la consommation d’alcool fait partie des plaisirs des fêtes de fin d’année. Mais se relâcher signifie augmenter le risque de mort par huit avec l’alcool et par 14 avec le mélange alcool-cannabis. N’oublions pas que depuis cinq ans, 50% des accidents de la route sont dus à la consommation d’alcool ». Elle rappelle le malheureux accident qui a coûté la vie à cinq jeunes près de l’Université de La Réunion la semaine dernière et que malgré les efforts des forces de l’ordre, les chiffres de dépistages positifs restent constants. « Sur 100.000 contrôles par an, 5.000 sont positifs, précise-t-elle, et ces chiffres augmentent significativement lors de contrôles de soirs de fête ».

« Nous avons le choix de boire ou pas », insiste-t-elle. Mais selon Frédéric Brette, directeur adjoint du Crédit Agricole, « ce n’est pas un choix mais un devoir. Il faut se responsabiliser soi-même mais aussi être responsable pour les autres ».  

Et si on l’oublie, les forces de l’ordre seront présentes pour nous le rappeler le 25 décembre et le 1er janvier.

Hélène Rouland Boyer, sous-préfète chargée de la sécurité routière:

 

« Ivresse », le court-métrage de Guillaume Canet:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique