Revenir à la rubrique : Social

Les étudiants réunionnais accueillis à Paris

Beaucoup d'étudiants Réunionnais sont en ce moment sur le départ vers la métropole. Pour aider ces premiers arrivants, l'association AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris) organise le 25 septembre au Ministère de l'Outre-Mer, une grande rencontre où il sera possible d'obtenir toutes les informations pratiques pour vivre au mieux l'aventure métropolitaine.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 15 septembre 2008 à 11H39

Combien de jeune Réunionnais qui débarquent en métropole ont l’impression de vivre une galère de logement, de transport, de démarches administratives diverses et de solitude? Plus qu’on ne le croit selon l’AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris).
Pour palier ces difficultés, cette association organise toute l’année des manifestations allant des soirées, au forum des DOM-TOM en passant par des rencontres à thèmes. Le 4 juillet dernier par exemple, a été un grand succès: 200 Réunionnais se sont retrouvés à l’Auditorium de Paris autour d’une projection audiovisuelle.
Le 25 septembre prochain c’est au Ministère de l’Outre-Mer que tous les étudiants sont invités, anciens comme nouveaux arrivants. La matinée, des stands (LMDE, banques, RATP, CROUS…) permettront aux étudiants d’effectuer les premières démarches pratiques, et l’après-midi, des échanges entre les étudiants sont prévus à travers des témoignages et des projections audiovisuelles.
L’AERP et sa nouvelle présidence tentent de redynamiser une activité qui avait, ces dernières années, rencontré de solides difficultés, selon son président Mike Sihou.
Aujourd’hui, avec l’aide du Département, d’autres associations comme Réunionnaisdumonde.com ou encore grâce à des interlocuteurs privilégiés comme Samia Badat, chef de cabinet de Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, l’association tente de sortir la tête de l’eau en proposant aux étudiants Réunionnais un réel soutien, où qu’ils soient en métropole
D’autres projets sont en cours comme par exemple la restructuration de l’antenne locale associative de Bordeaux qui devrait renaître courant octobre.
Pour participer à cette journée du 25 septembre, rendez-vous sur le site www.ja.aerp.fr. S’inscrire prend deux secondes et n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité en arrivant sur place.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : Les syndicats en appellent à l’arbitrage du préfet

Selon l’intersyndicale CFDT – CFE CGC – UR974, l’administratrice provisoire de la Croix Marine se serait prononcée en faveur de la liquidation de l’association dès le mois de septembre. Les élus du CSE et les syndicats réclament la négociation au préalable d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

L’administratrice de la Croix Marine recadrée par l’Inspection du travail

A la veille des négociations pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la Croix Marine, qui s’ouvrent ce mercredi matin, l’Inspection du travail a fait parvenir un courrier à l’administratrice provisoire de l’association Michelle Narayani, la rappelant à ses devoirs d’information aux élus du CSE, mais aussi aux salariés s’agissant de leurs possibilités de reclassement ou de transfert dans des structures équivalentes.