Revenir à la rubrique : International

Les États-Unis sous le choc de l’arrestation mortelle de Tyre Nichols, les cinq policiers inculpés pour meurtre

Les États-Unis sous le choc d'une énième bavure policière. Ce vendredi, les autorités de la ville de Memphis (Tennessee) ont rendu public la vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols, un Afro-américain de 29 ans par cinq policiers, également Afro-américains, suite à une infraction routière le 7 janvier dernier. Le père de famille décédera de ses blessures trois jours plus tard, provoquant une onde de choc dans la ville et le pays. Les policiers ont quant à eux été licenciés et inculpés pour meurtre.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 janvier 2023 à 08H18

La vidéo, particulièrement insoutenable et disponible sur le Vimeo de la police de Memphis, est remplie de moments violents où l’on voit les policiers poursuivre Tyre Nichols, le rouer de coups malgré ses supplications et le laisser sur la chaussée, appuyé contre une voiture de police. Se plaignant d’avoir du mal à respirer, Tyre Nichols sera hospitalisé, mais décèdera malheureusement de ses blessures trois jours plus tard.

La cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a indiqué qu’il ne s’agissait « pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité », ajoutant que l’interpellation de Tyre Nichols était « comparable, voire pire » à celle montrant l’arrestation policière violente de Rodney King en 1991, élément déclencheur des émeutes de Los Angeles.

Anticipant d’ores et déjà de potentiels troubles ou protestations violentes de grande ampleur, les autorités, à commencer par le président Joe Biden, ont lancé un appel au calme. Dans un communiqué, il dit « comprendre la colère » et demande à ce que l’enquête soit « rapide, complète et transparente ». La famille de la victime a elle-même exhorté les manifestants à des rassemblement pacifiques. À  Memphis, les manifestants se sont mis en marche au moment de la publication de la vidéo, scandant: « Dites son nom. Tyre Nichols ».

Ce drame a relancé le débat sur l’utilisation excessive de la violence par les forces policières du pays. Joe Biden demande au Congrès américain de passer un projet de loi sur la réforme de la police, validé par la Chambre des représentants en 2021 mais toujours bloqué par le Sénat.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.