Revenir à la rubrique : Archivages - Zinfos974

Les Etats généraux de la presse face à la crise…

Le 2 octobre 2008, Nicolas Sarkozy avait demandé la tenue des Etats généraux de la presse. Pour le chef de l'Etat, il était nécessaire de mettre en place des grands groupes français de presse et multimédia. Seul problème : 2009 ne devrait pas être favorable...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 14 janvier 2009 à 11H04

L' »urgence » est de mise… Voici ce qu’ont conclu les rédacteurs du Livre vert (synthèse des Etats généraux de la presse écrite). Bernard Blitz, Professeur en Economie de la communication numérique à Paris 1, est clair en soulignant que l’année 2009 ne sera pas facile et qu’elle devrait mettre à jour de multiples difficultés… Dans ce sens, ce ne sont pas moins de 90 recommandations qui ont été rédigées. Ces dernières ont été transmises à la Ministre de la Culture et de la communication : Christine Albanel.

Selon le quotidien Le Monde, la presse quotidienne nationale (PQN), a vu ses ventes chuter de 10% sur six années entre 2000 et 2006. De plus, les recettes liées à la publicité devraient fortement décroître cette année. En équilibre instable depuis 2001, ces mêmes recettes connaîtront un recul non négligeable cette année. Parmi les préconisations du Livre vert, il est aussi question de doubler la part des investissements publicitaires de l’Etat dans la presse écrite… Affaire à suivre…

Enfin, la presse régionale semble dorénavant occuper une très grande place sur la toile. Première source d’informations en ligne (6,5 millions de visites par mois selon la source Nielsen/Médiamétrie), la presse régionale est de plus en plus impliquée vis-à-vis des internautes et des annonceurs…

Manque d’indépendance pour les journalistes selon TNS-Sofres-Logica

Selon le baromètre annuel Tns-Sofres-Logica publié jeudi dernier dans la Croix sur la « Confiance des Français dans les médias« , 61% des Français pensent que les journalistes ne sont pas indépendants vis-à-vis des partis politiques et de leurs pressions. En 2008, 57% de la population était concernée par cette opinion. De plus, 59 % de la profession est considérée comme dépendante face à l’argent et aux pressions qui en résultent. Comme en 2008, la radio est sur la première marche du podium. Ce média jouit donc d’une grande confiance des Français : 58%…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tirage EuroMillions du vendredi 12 avril : pronostics et résultats du jour

Un incroyable jackpot accompagnera les joueurs Euromillions de ce vendredi 12 avril 2024. Après plusieurs semaines sans faire de grand gagnant, le pactole de la loterie européenne atteint 95 millions d’euros, aux portes de la barre fatidique des 100 millions d’euros rendant exponentielle la participation. Et vous, avez-vous l’intention de tenter votre chance ?
Nous vous expliquons en détail la procédure pour jouer votre grille, les numéros attendus dans le pronostic du jour et l’heure pour retrouver les résultats en direct.

Tirage Loto FDJ de ce mercredi 10 avril 2024 : résultats en direct ce soir

Aujourd’hui, le tirage du Loto mettra en jeu la somme de 3 millions d’euros. Ce mercredi 10 avril pourrait être votre jour de chance à la condition de tenter votre chance en ligne ou en point de vente avant 22h15 (heure de Saint-Denis). Avant de retrouver les résultats du tirage à partir de 22h50, faisons un tour d’horizon des pronostics et des étapes pour cocher votre grille.

Tirage EuroMillions du 9 avril : pronostics et résultats du jour

Après plusieurs de semaines de croissance, le montant du jackpot Euromillions s’élève à un haut niveau pour ce nouveau tirage du mardi 9 avril 2024. Aujourd’hui, 82 millions d’euros seront à gagner et à partager au rang n°1 entre les joueurs qui auront trouvé les 5 bons numéros et les 2 bonnes étoiles. Voyons ensemble ce que disent les statistiques avant cette soirée et comment faire pour participer à ce nouveau tirage.

Tirage Loto du mercredi 27 mars 2024 : pronostics et résultats du jour

La cagnotte du Loto n’est toujours pas tombée depuis maintenant plus d’un mois complet soit 14 tirages consécutifs. Mise en jeu en février dernier à 2 millions d’euros, le jackpot s’envole toujours un peu plus pour atteindre 15 millions d’euros, soit la deuxième plus grosse cagnotte de cette année 2024. Retrouvez les résultats du tirage en bas de cet article dès 23h50.

Super tirage EuroMillions : la FDJ prévoit un mega jacpkot de 130 millions d’euros ce soir

Pour la deuxième fois de cette année 2024, la Française des jeux accompagnée des autres opérateurs de jeux européens prévoit un mega jackpot pour le tirage EuroMillions du jour. Aujourd’hui, la super cagnotte de 130 millions d’euros sera mise en jeu et vous avez jusqu’à 23h15 (heure de Saint-Denis) pour tenter votre chance. Découvrez comment faire dans cet article !