Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les élu(e)s de la Ville de Saint-Paul visitent le Champlain

Dans le cadre d’un projet de parrainage, une délégation d’élu(e)s de Saint-Paul ont visité le Champlain le 6 avril dernier. La délégation était composée du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, des élu(e)s de la ville : Virginie SALLÉ, Hélène ROUGEAU, Sébastien GUYON, de la présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes, Lilween BOYER et du Président des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saint-Paul, Hugues ZABERNE.

Ecrit par Marine Abat – le mardi 11 avril 2023 à 15H54

Le Champlain est un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) de la Marine Française, le troisième de la classe d’Entrecasteaux : des bâtiments Multi-Missions (B2M). Il a été désigné en tant que bâtiment multi-missions (B2M) de son neuvage jusqu’en janvier 2019. Il a été lancé en 2016 et admis au service actif le 4 juillet 2017. Il est basé à Port-des-Galets à La Réunion. Il porte le nom du navigateur, explorateur et géographe français Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Ce bâtiment de soutien de 65 mètres de long, 14 mètres de large est capable d’atteindre une vitesse maximale de 14 noeuds. Le Champlain participe aux missions de sauvegarde maritime aux missions de sauvegarde maritime assurées en outre-mer :

– Présence, surveillance et protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives d’outre-mer, et notamment surveillance des espaces maritimes protégés et défense maritime du territoire ;
– projection de forces, en appui de la police et de la gendarmerie ;
– Assistante et sauvetage des populations
– Soutien logistique : transport de frêt au profit des collectivités territoriales françaises.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l’ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L’élue dionysienne, qui se dit « très fière de représenter la femme et l’identité réunionnaise », appelle de ses vœux la tenue d’une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi « porter une voix commune » à Paris sur différentes thématiques comme l’octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Nouvellement élue sénatrice, la présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et membre de la majorité régionale, Evelyne Corbière, accueille avec enthousiasme son élection au Sénat. Un scrutin qui a vu La Réunion envoyer trois femmes siéger aux Palais du Luxembourg, une première. « Une belle avancée pour les femmes et la jeunesse réunionnaises », relève la parlementaire qui aura à cœur, dit-elle, « de pointer les éléments dans les textes qui seront abordés au Sénat pour qu’ils impactent positivement notre territoire ».