Revenir à la rubrique : Politique

Les élections de Saint-Paul demain devant les juges

C'est demain jeudi que le tribunal administratif de Saint-Denis aura à se prononcer sur des demandes d'annulation d'élections dans différentes communes et cantons. Plus particulièrement sous les feux des projecteurs la commune de Saint-Paul et les 4ème et 6ème cantons de Saint-Denis, où les écarts le soir du deuxième tour ont été particulièrement faibles.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 03 septembre 2008 à 11H39

Quand une demande d’annulation d’élection arrive sur le bureau des juges administratifs, la première chose qu’ils regardent, c’est l’écart de voix entre les candidats. Un avocat spécialiste de droit administratif m’a dit un jour en souriant: « Quand l’écart est très faible, il suffit que le candidat élu ait éternué devant un bureau de vote pour que l’élection soit annulée ».
Il est vrai qu’on trouve toujours, a posteriori, quelques bulletins déclarés nuls et qui auraient pu ne pas l’être, ou des personnes qui n’ont pu voter. Et ne parlons pas lorsque le candidat battu apporte la preuve de manœuvres électorales, style achat de votes ou pressions exercées sur les électeurs.
Les juges auront notamment à examiner trois cas où les scores ont été particulièrement serrés. L’élection d’Huguette Bello, à Saint-Paul, qui n’a devancé Alain Bénard que de 138 voix, sur un nombre total de 48.139 votants. Et l’élection de Jean-Claude Fidji dans le 4ème canton de Saint-Denis (La Source, Bellepierre, Le Brulé) avec 10 voix d’avance sur Jean-Jacques Morel, et celle de Serge Hoarau dans le 6ème canton (Montgaillard, Les Camélias et Saint-François)) avec 70 voix d’avance sur Ericka Bareigts.
Les juges vont surtout écouter demain les conclusions du Commissaire du Gouvernement, avant de mettre leur jugement en délibéré. Et, en général, ils suivent ces réquisitions. Ce qui explique que les candidats attendent cette audience avec impatience.
Si d’aventure, le tribunal administratif annulait certaines élections, il resterait encore la possibilité au candidat invalidé de faire appel, ce qui retarderait du coup l’élection.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Possession : Gilles Hubert déplore la situation dans les cantines

Gilles Hubert, ancien adjoint de la mairie de La Possession et vice-président du Conseil départemental, s’exprime sur la situation complexe dans les cantines scolaires possessionnaises et propose sa solution au problème. Il annonce aussi qu’il sera candidat aux prochaines municipales.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Quatre ministres en visite à La Réunion cette semaine

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, la ministre de la Culture, le ministre délégué chargé du Numérique et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger seront à La Réunion entre mercredi et vendredi. Parmi les événements les plus attendus durant leur passage sur l’île, l’ouverture des « French Tech Days » et un point d’étape sur la fin des travaux de restauration du pont suspendu de la Rivière de l’Est. La préfecture fait le point dans un communiqué.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.

Jean Hugues Ratenon : « Le Quotidien doit vivre »

Jean Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription, témoigne de son attachement à la pluralité de la presse et appelle la ministre de la culture, prochainement en visite dans l’île, à apporter une réponse aux difficultés financières rencontrées par Le Quotidien et de façon générale par la presse dans les territoires insulaires.

Mairie de Saint-Benoît : Patrice Selly a démissionné du CST

Alors que l’intersyndicale demande l’intervention du contrôle de la légalité pour garantir la bonne marche du conseil social territorial (CST) et qu’une plainte pour abus de confiance a été déposée par un élu syndical, le maire Patrice Selly a démissionné de la présidence de l’instance du dialogue social.