Revenir à la rubrique : International

Les diplômés de l’enseignement supérieur moins touchés par la crise

Un diplôme est un tremplin pour l’emploi. Et c’est particulièrement vrai en temps de crise. Un rapport de l’OCDE sur l’éducation indique que les jeunes de 25 à 29 ans diplômés du supérieur sont 6,5% à être sans emploi, contre 22,3% pour ceux qui n’ont pas fait d’études. De 2008 à 2011, « l’écart en termes d’emploi […]

Ecrit par S.I – le mercredi 26 juin 2013 à 14H15

Un diplôme est un tremplin pour l’emploi. Et c’est particulièrement vrai en temps de crise. Un rapport de l’OCDE sur l’éducation indique que les jeunes de 25 à 29 ans diplômés du supérieur sont 6,5% à être sans emploi, contre 22,3% pour ceux qui n’ont pas fait d’études.

De 2008 à 2011, « l’écart en termes d’emploi entre les jeunes, qui ont un bon niveau d’instruction, et ceux, qui ont abandonné tôt leurs études, n’a cessé de se creuser pendant la crise », souligne le 21e rapport « Regards sur l’éducation » de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le taux de chômage des travailleurs peu qualifiés a progressé de 4% environ, contre une hausse de 1,5% pour les individus hautement qualifiés, précise l’étude. Et les diplômés du supérieur perçoivent en moyenne un salaire de 50% plus élevé que les diplômés du secondaire.

Le taux de chômage de ceux qui n’ont pas terminé le lycée est presque trois fois plus élevé (13%) que celui des diplômés de l’enseignement supérieur (5%), indique le rapport de l’OCDE.  

L’OCDE a passé au crible une trentaine d’indicateurs (salaires des profs, taille des classes…) dans les pays membres de son organisation, ainsi qu’en Afrique du sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie.

La plupart des données s’arrêtent en 2011 et ne prennent donc pas en compte les restrictions budgétaires imposées ultérieurement dans le cadre de la crise de la dette.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.