Revenir à la rubrique : Education

Les assistants d’éducation peuvent désormais prétendre à un CDI

Un décret applicable à compter de ce jeudi permet la CDIsation des assistants d’éducation, sous conditions.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 septembre 2022 à 06H31

Si certains, qui aspirent à décrocher des concours de l’Éducation nationale, ne comptent pas sur ce dispositif, pour d’autres, qui souhaitent poursuivre leur mission d’assistant d’éducation, c’est un grand soulagement.

Les assistants d’éducation pouvaient exercer sous contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable 6 ans. Un décret publié le 11 août dernier au journal officiel leur ouvre la possibilité d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Ces derniers doivent avoir exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation pour pouvoir y prétendre.

Le décret, applicable à compter de ce jeudi 1er septembre 2022, stipule que : “lorsqu’un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, ce contrat est à durée indéterminée”.

Cet accès à un emploi pérenne des AED de l’île seront conclus par la rectrice de l’Académie.

Pour le SNALC, qui les accompagne, “c’est révolutionnaire. Nous allons assister aux premières vagues de CDIsation des assistants d’éducation partout en France. Cela devient un métier à part entière pour ceux qui le souhaitent”, mais le Syndicat des personnels de l’Éducation nationale reste prudent quant aux conditions de recrutement.

« Au SNALC nous les accompagnons et nous travaillons en groupe de travail avec la rectrice car il y a des points de forte vigilance concernant les modalités de recrutement. Nous demandons donc des garanties au ministère à ce sujet et des points de grande vigilance également en termes d’affectation et de mobilité intra-académique”, explique Carole Gigan, membre du syndicat.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le redoublement, vraie ou fausse solution face à l’échec scolaire ?

Le redoublement, vraie ou fausse solution face à l’échec scolaire ?

Décidé dans de rares cas sous l’ère de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem puis de retour sous Blanquer, le redoublement reste aujourd’hui l’exception. Jugé Inefficace et coûteux, le redoublement a été remplacé par une batterie de dispositifs d’accompagnement des élèves en difficulté.

Les enseignants sur liste d’attente réclament un poste

Les enseignants sur liste d’attente réclament un poste

​Comme chaque année, le recrutement ou non des enseignants admis sur liste complémentaire du premier degré est source d’inquiétudes et de questionnements. Pour la rentrée 2023, les 26 personnes de l’Académie dans cette situation demandent à être recrutés d’autant plus qu’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse stipule qu’ils vont être rappelés.