Jean-Claude est bazardier sur plusieurs marchés forains. Il affirme ne pas avoir le choix puisqu’il vend son kilo de tomates péi au prix de 2,50 €… « La plupart des légumes connaissent une forte augmentation de leurs prix depuis près d’une semaine… C’est comme ça, avec les fortes pluies et les orages de ces derniers temps, difficile de faire autrement. Sur tous les légumes, c’est la même chose… Les tomates ont augmenté de 100%, tout comme les pommes de terres, les chouchous ou les choux…Chaque année on est dans la même position mais on ne peut pas lutter contre la nature« .
Seul point positif, certains légumes très prisés des Réunionnais n’ont pas été touchés. Parmi ceux-là, on peut citer les citrouilles, les carottes ou encore les aubergines. Il s’agit surtout d’un problème climatique avec la chaleur et les pluies. Ces deux éléments associés aux orages ont un impact sur les prix: « Vous savez, nous autres bazardiers, nous sommes au contact des agriculteurs et des producteurs et la situation est loin d’être facile en ce moment… »
Lorsque l’on pose la question des prix à Marguerite, une habituée des marchés forains, celle-ci nous souligne le fait suivant : « Pour moi, ce sont les tomates qui sont devenues très chères. Avant, quand j’achetais mes légumes, je pouvais attendre un bon moment avant de les consommer. Maintenant avec la chaleur et les pluies, c’est différent, il faut les consommer rapidement. Ils sont gorgés d’eau et ne tiennent plus… »
Patrick, un autre bazardier, vend des barquettes de légumes déjà préparés pour la préparation du Shop Suey. Il a du réduire la quantité de ses légumes pour ses barquettes de 2 euros. « La terre prend de l’eau et ça devient difficile de faire pousser quoique se soit… » Le pouvoir d’achat est donc toujours d’actualité… Mais est-il possible d’aller à l’encontre des aléas du climat…