Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : Tout savoir sur la 5e circonscription

Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin 2022. Les Réunionnais sont à nouveau appelés aux urnes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les enjeux sur la cinquième circonscription.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le vendredi 27 mai 2022 à 08H14

Les mandats des sept députés de La Réunion arrivent à leur terme au mois de juin. Les électeurs devront se mobiliser les 12 et 19 juin pour élire l’élu qui représentera leur circonscription à l’Assemblée nationale. La cinquième circonscription, comme les autres, est donc en jeu. Il s’agit de la plus grande circonscription de l’île qui comprend Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe.  Elle rassemble 87.334 électeurs.

Présidentielle : Les électeurs ont choisi Le Pen au second tour

Les électeurs de la cinquième circonscription ont été les moins assidus au premier tour avec 50,46% d’abstention. Ils ont choisi Jean-Luc Mélenchon avec 37,36% devant Marine Le Pen (30,59%) et Emmanuel Macron (18,55%).

Au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen est sortie largement en tête avec 65,19%. Le taux d’abstention était de 42,32%.

Législatives : Jean-Hugues Ratenon crée la surprise en 2017

L’intérêt des électeurs était minime au premier tour des élections législatives. Plus de 70% ne s’étaient pas déplacés. Ceux qui se sont rendus aux urnes avaient placé Daniel Gonthier (30,51%) en tête, devant Jean-Hugues Ratenon (17,38%).

Le candidate de gauche a pourtant remporté le duel une semaine plus tard avec 52,88% des voix. Le taux d’abstention était légèrement moins fort : 64,69%.

La plus forte population rurale

110.439 habitants sont recensés sur ce secteur de La Réunion. Le taux de population est inférieur à la moyenne régionale (123.030).

Le nombre de citoyens qui y vivent a augmenté de 0,5% ces dernières années. Les habitants de la cinquième circonscription sont à 83,1% urbains. 5,7% vivent dans une commune rurale périurbaine et 11,2% dans une commune rurale non périurbaine.

L’âge moyen est de 35,1 ans. C’est la circonscription la plus jeune de l’île.

Le taux de chômage y est parmi les plus forts

Le taux de chômage chez la population active est le troisième plus élevé des sept circonscriptions et s’établit à 15,2%. La moyenne est de 15%.

Le taux de retraités inactifs est de 11,3%. C’est aussi là où il y a le plus de mineurs en dessous de 14 ans : 22,8%.

Le taux d’agriculteurs y est le plus fort

La cinquième circonscription a le plus faible taux de cadres et de personnes travaillant dans une profession intellectuelle supérieure : 4,4%. C’est à l’inverse le secteur avec le plus d’agriculteurs ou exploitants : 3%.

On y retrouve aussi le plus faible taux d’actifs dans des professions intermédiaires (16,7%) et un faible taux d’artisans (5,4%).

La circonscription la plus pauvre

La cinquième circonscription a le taux de pauvreté le plus fort à La Réunion (44,6%). Le niveau de vie médian est de 14.070 euros annuels, le plus bas de l’île, soit environ 1.900 euros de moins que la moyenne.

Le taux de pauvreté s’établit à 36,1% chez les 60 à 74 ans et à 41,9% chez les plus de 75 ans. Ce sont les chiffres les plus hauts à La Réunion.
 

Les 3/4 des logements sont des maisons

Les habitants de la cinquième circonscription sont majoritairement des propriétaires (60,1%). On retrouve aussi dans ce secteur la deuxième plus grande part de logements vacants : 10,8%. C’est deux points au-dessus de la moyenne à La Réunion.

La cinquième circonscription compte aussi un fort taux de maisons (75,3%). Les logements sont plutôt récents avec 37,6% construits avant 1990.

Le plus fort taux de famille monoparentale

La cinquième circonscription de La Réunion a l’une des plus faibles parts de ménages composés d’une personne seule : 25,2%. 

Elle est composée à 15,9% de couples sans enfant et à 31,4% de couples avec enfant(s), le plus fort taux ex aequo avec la 6e et 7e circonscription.

23,2% des ménages sont composés d’une famille monoparentale. C’est le taux le plus fort de l’île.

Les habitants qui ont le moins de diplômes

Le taux d’actifs qui ont un Bac+5 ou plus est de 3,9% sur la cinquième circonscription. C’est le taux le plus bas de l’île.

La part de la population active “pas ou peu diplômé” selon l’INSEE est de 33,7%. Le taux y est le plus fort sur l’île. La circonscription compte également le taux le plus fort pour la part de population ne disposant que d’un CAP ou BEP (26,8%).

La circonscription qui attire le moins ceux venus d’ailleurs

La cinquième circonscription est celle qui a accueilli ces dernières années le plus faible taux d’habitants venus d’un autre département (0,7%). 

C’est aussi le secteur qui compte la plus forte part de citoyens qui sont dans le même logement  depuis 1 an (91,6%).

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.