Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : Le bilan chiffré de la députée de la 3ème circonscription

Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin 2022. C’est donc l’heure de faire le point sur le travail réalisé durant les six dernières années.

Ecrit par 1776023 – le mercredi 25 mai 2022 à 18H06

Nathalie Bassire a été élue au second tour avec 56,44% des suffrages face Jacquet Hoarau en 2017. Le taux d’abstention de la troisième circonscription faisait partie des plus bas de La Réunion et s’établissait à 56,04%. Il s’agissait du premier mandat de l’ancienne enseignante qui était apparentée au groupe Les Républicains lors du scrutin de 2017, ce qui n’est pas le cas cette année.

Elle est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle est membre de la délégation Outre-mer. Elle a enfin des fonctions de membre suppléante de la commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer et de membre titulaire de la commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels.

Nathalie Bassire peu présente mais active

La députée de la troisième circonscription fait partie des mauvais élèves (comme tous les Réunionnais) en matière de semaines d’activité. Elle n’en compte que 90 et fait partie des 150 députés les moins bien notés sur le sujet.

Nathalie Bassire n’est cependant pas trop mal classée pour ce qui est du travail réalisé en commission. Elle a assisté à 101 réunions et est intervenue à 53 reprises. 

Elle a pris la parole 202 fois pour des interventions longues (de plus de 20 mots).

La députée a proposé un grand nombre d’amendements avec 344 propositions. Sur les 7874 amendements qu’elle a signés, seulement 193 ont été votés.

Nathalie Bassire propose souvent des lois

Nathalie Bassire se fait surtout remarquer sur les propositions de loi. Elle a proposé 9 lois écrites, ce qui la classe parmi les 150 députés les plus actifs. Elle est également bien classée sur les propositions de loi signées avec un nombre de 347.

La députée a soumis 30 questions écrites au gouvernement et 9 orales directement dans l’hémicycle.

Nathalie Bassire se classe dans la moyenne

La députée a donc un bilan chiffré mitigé. Elle est mal notée par l’Assemblée nationale dans 5 des 13 catégories d’activité. Si ses semaines de présence dans l’hémicycle ou en commission sont peu nombreuses, comme tous les députés ultramarins, elle très active sur les propositions de loi ou les signatures de proposition de loi. 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

MFR : Les salariés poursuivent leur mouvement de grève

En grève illimitée depuis la semaine dernière pour exiger de meilleures conditions de travail, les salariés de la Maison familiale rurale (MFR) située à la Plaine-des-Palmistes ont décidé de poursuivre leur mouvement, toujours soutenu par l’Union régionale 974 (UR974).

« Plusieurs chantiers déjà inscrits dans le calendrier social de cette année », assure le Département

Si la collectivité départementale assure respecter le droit de grève « consacré par la constitution », elle exprime néanmoins ses regrets face au mouvement de grève entamé ce jeudi devant ses grilles à l’appel des syndicats SAMFFA et SNT, rappelant la réunion avec la Direction Générale et les services du 27 février dernier, « où des réponses ont été apportées aux points soulevés ».

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Maltraitance animale : Un individu interpellé et placé en garde à vue

Mercredi 28 février 2024, un individu défavorablement connu des services de police pour des faits de maltraitance envers les animaux a été interpellé. Il avait été filmé, en décembre dernier, alors qu’il frappait sa chienne avec un bâton sur son balcon. Placé en garde à vue, l’auteur devra répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire, indique la Police Nationale de La Réunion sur sa page Facebook.