Revenir à la rubrique : National

L’eau en bouteille est polluée par les nanoplastiques

Entre 110.000 et 370.000 particules de plastique sont contenues dans chaque litre d’eau en bouteille, y compris les marques populaires. D’après une étude publiée par la revue PNAS, ce sont 90% de nanoplastiques qui sont présents dans l'eau mise en bouteille.

Ecrit par Emma Hoarau – le mercredi 10 janvier 2024 à 12H54

Les bouteilles d’eau minérale contiennent 100 fois plus de particules de plastique qu’estimé par la nouvelle étude publiée par la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

C’est avec la méthode innovatrice que les scientifiques ont compté en moyenne 240.000 cellules de plastique par litre d’eau à la suite des tests sur les produits de plusieurs marques populaires. Cette étude soulève des réflexions sur les potentielles conséquences pour la santé.

La méthode utilisée par les chercheurs est nouvelle, elle consiste à utiliser des lasers. Ils ont testé plusieurs marques d’eau de façon anonyme, le chercheur Baizhan Yan explique : « Nous pensons que toutes les eaux en bouteille contiennent des nanoplastiques, donc mettre certaines en évidence pourrait être considérée comme injuste. »

Le co-auteur de l’étude, Baizhan Yan, affirme à l’AFP : « Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l’eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l’eau du robinet. » Il ajoute : « Nous ne recommandons pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l’exposition aux nanoplastiques. »

Ces dernières années, les nanoplastiques ont attiré de plus en plus l’attention. Les microplastiques font moins de 5.000 micromètres (soit 5 millimètres), alors que les nanoplastiques font elles moins d’un micromètre. Comme ils sont petits, ils peuvent entrer dans le système sanguin et donc jusqu’aux organes.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives : Après le chaos, le statu quo

Après une dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives anticipées, une campagne tumultueuse et une mobilisation record des électeurs, le camp Macroniste s’est de nouveau retrouvé majoritaire lors du vote inaugural de la nouvelle législature. Yaël Braun-Pivet, protégée d’Emmanuel Macron, reprend sa place au perchoir de l’Assemblée nationale et prouve que malgré le séisme électoral, les plaques tectoniques de la politique française n’ont en fait pas vraiment bougé.

Un nouveau député LR-RN suspecté de tentative d’escroquerie de 1,3 million d’euros

Un article récent du Monde a révélé une affaire troublante impliquant Alexandre Allegret-Pilot, le nouveau député LR-RN du Gard, suspecté d’avoir tenté d’escroquer 1,3 million d’euros. L’enquête indique qu’Allegret-Pilot aurait accordé une aide financière à une société inexistante, ce qui soulève des questions sur des pratiques potentiellement frauduleuses.