Revenir à la rubrique : Société

Le volcan montre des signes d’agitation

Depuis le 13 mars, le volcan montre des signes d’agitation. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 90 séismes accompagnés d’un gonflement de l'édifice.

Ecrit par NP – le lundi 22 mars 2021 à 10H57
La crise sismique débutée le 13 mars sous le Piton de la Fournaise se poursuit. « Ainsi entre le 13 et le 21 mars, 90 séismes volcano-tectoniques ». Des séismes accompagnés d’une reprise de l’inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise. « La source à l’origine de cette inflation est localisée à environ 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu, au niveau du réservoir magmatique superficiel », indique l’OVPF dans son bulletin du jour.
 

« Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en augmentation, notamment sur les flancs du volcan en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes). Le CO2 étant le premier gaz à être libéré du magma à grande profondeur (depuis le manteau), sa détection en champ lointain est souvent associée à une remontée profonde de magma.

Cette remontée profonde de magma est à l’origine de la pressurisation du réservoir magmatique superficiel, et de la sismicité et de l’inflation qui y sont associées ».
 

« Ce processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption », relativisent les scientifiques.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au lundi 7 décembre 2020, le temps d’une journée. 
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.