Le Ti Train renaît aux Archives départementales

Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée aux Affaires culturelles représentant le Président Cyrille Melchior, a remis, vendredi 17 novembre, les prix aux vainqueurs du concours d'affiches "Ti Train. L'uchronie", organisé par les Archives départementales pour les collèges de l’île. Une cérémonie à laquelle a également participé la Conseillère départementale Isabelle Erudel.

par Département – le samedi 18 novembre 2023 à 16H29

C’est une classe du collège Guy-Moquet, à Saint-Benoît, qui l’emporte, suivi par un élève du collège Deux-Canons, à Saint-Denis, et une classe de la Ligne-des-Bambous, à Saint-Pierre. Trois établissements qui jalonnent d’un bout à l’autre l’ancienne ligne ferroviaire de La Réunion.

Tous les lauréats ont été chaleureusement félicités par Béatrice Sigismeau, qui soulignait l’intérêt pédagogique de titiller l’imaginaire des élèves. « Ce concours fait appel à notre capacité à nous projeter dans une Réunion alternative où l’existence de ce mode de déplacement aurait eu des impacts considérables à de nombreux niveaux, à commencer par les politiques d’aménagements et de mobilité » expliquait-elle ainsi.

Le concours, organisé dans la continuité de l’exposition « Ti train lontan. L’aventure ferroviaire de La Réunion », toujours visible aux Archives départementales, invitait les collégiens à s’emparer d’une question : que se serait-il passé si le train s’était maintenu à La Réunion ? À partir de leur réponse, les élèves devaient créer une proposition graphique, sous forme d’affiche.

A côté d’autres lots, les élèves de la classe qui a remporté le premier prix pourront investir les Archives départementales pour un escape-game inédit et unique, dans une salle créée spécialement pour eux. Ils devront résoudre des énigmes afin de permettre de retrouver une copie d’un document majeur pour l’histoire de La Réunion, l’acte de restitution de l’Angleterre à la France daté de 1815 qui fait valoir que l’île est française et non anglaise.

Ti Train

Ti Train

Ti Train

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Académie des dalons de la Plaine des Cafres  : Un projet collectif sur les dangers des réseaux sociaux – 2023

Académie des dalons de la Plaine des Cafres : Un projet collectif sur les dangers des réseaux sociaux – 2023

Après 3 mois d’internat, les 12 jeunes garçons et filles de la 26ème promotion de l’Académie des dalons de la Plaine des Cafres ont présenté leur projet collectif, ce mardi 5 décembre, à la salle des fêtes du 23ème km. Au cœur de leur travail, une problématique d’actualité, « les réseaux sociaux : un danger sous-estimé ». Une cérémonie qui s’est déroulée en présence d‘Augustine Romano, vice-Présidente du Département, Freddy Jessu, responsable de la cellule Académie des dalons, des différents partenaires, des familles et de l’équipe encadrante.