Revenir à la rubrique : National

Le taux du livret d’épargne populaire abaissé à 5%

Le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire va subir sa traditionnelle révision en ce début d’année. Le gouverneur de la Banque de France annonce un taux de rémunération nettement supérieur à l’inflation malgré une baisse. Le taux fixé à 6% en août dernier va certainement quand même chuter. Mais d’autres changements importants sont aussi à venir au 1er février.

Ecrit par Nadal Balahachi – le samedi 20 janvier 2024 à 16H33
Illustration de pièces de monnaie

Tous les six mois, les conditions de souscription au livret d’épargne populaire (LEP) sont réévaluées. Plusieurs ajustements sont prévus au niveau du taux de rémunération, mais aussi à l’accès à ce dispositif.

Cette année, le plafond de revenu permettant d’ouvrir un LEP va être revu à la hausse, en tenant compte, bien sûr, des parts de quotient familial de chacun.

Ainsi, une personne majeure vivant seule en France, avec un revenu mensuel inférieur à 1.868 euros pourra ouvrir un livret d’épargne. Les plafonds d’éligibilité peuvent varier en fonction des départements. À La Réunion, ces limites sont fixées à 2.311 euros par mois.

En 2023, 18 millions d’habitants en France y étaient éligibles et pourtant, 8 millions de Français n’y avaient pas encore souscrits. Alors, il est possible que vous soyez désormais éligible à l’ouverture d’un livret d’épargne.

Pour savoir si vous êtes concernés, il vous suffit de comparer votre revenu fiscal de référence disponible sur votre avis d’imposition avec les nouvelles valeurs disponibles sur le site Service Public France.

Un “coup de pouce

Mais la hausse du plafond d’éligibilité s’accompagne malheureusement d’une baisse du taux d’épargne. Le 15 janvier dernier, Bruno le Maire annonçait dans un tweet, un taux de rémunération à 5%.

Un “coup de pouce”, comme le dit le ministre de l’Économie, puisque la semaine dernière, d’après les estimations du gouverneur de la Banque de France, il aurait dû rester aux alentours de 4%.

Si vos revenus restent supérieurs à ces nouvelles tranches, malgré les nouvelles dispositions, et que vous disposez tout de même d’un livret, votre banque sera dans l’obligation de le clôturer. Mais rassurez-vous, votre banque ne pourra clore votre LEP qu’après deux années d’inéligibilité consécutives.

Thèmes : Argent
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouveau Front populaire : « On fabrique des votes RN », déplore Marine Tondelier

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts a poussé un coup de gueule ce mercredi sur le plateau des « 4 Vérités » de Télématin sur France 2. Elle a exprimé sa colère et sa déception à cause de la « guerre de leadership » au sein du Nouveau Front populaire qui empêche un accord sur une proposition commune d’un Premier ministre pour le nouveau gouvernement qui sera formé suite aux élections législatives anticipées qui viennent de s’achever.

JO 2024 : Anne Hidalgo plonge dans la Seine

La maire de Paris a tenu sa promesse de se baigner dans le fleuve avant le début du JO. Les derniers prélèvements réalisés semblent indiquer que les épreuves de natation pourront bien se faire dans la Seine, comme initialement prévu.

Législatives : Le Président accepte la démission de Gabriel Attal

De nombreux journalistes annonçaient qu’Emmanuel Macron accepterait la démission du Premier ministre et de son gouvernement ce mardi. C’est donc chose faite depuis ce soir. Le président l’a cependant désigné pour « traiter des affaires courantes », afin de laisser à l’Assemblée le temps de trouver une majorité stable.

Arrivée de la flamme olympique à Paris : la prestation catastrophique d’Arielle Dombasle

Le 14 juillet 2024, Arielle Dombasle a marqué les esprits avec une prestation mémorable lors de l’arrivée de la flamme olympique à Paris.
Coiffée d’un carré blanc et vêtue d’une robe ornée de cerceaux, la chanteuse a interprété un hymne spécialement composé pour les Jeux olympiques de Paris 2024, inspiré de la Septième Symphonie de Beethoven.
Devant un public nombreux rassemblé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sa performance a été qualifiée de « catastrophique » par beaucoup.