Revenir à la rubrique : Economie

Le taux du Livret A passerait de 4 % à 3 % au 1er février 2009

L’épargne préférée des Français et également des Réunionnais, surtout en cette période de crise économique, devrait perdre un peu de son attrait. Son taux sera diminué de 4 % à 3 % au 1er février 2009, si les chiffres confirment une baisse de l’inflation…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 01 décembre 2008 à 12H00

Les titulaires de Livret A ne doivent pas se faire d’illusion. Le taux du Livret A va baisser au 1er février 2009. Cela a été demandé par le président de la banque européenne d’une part, et le gouvernement qui justifie sa décision par une réduction de l’inflation (2,4 % sur l’année 2008), espère surtout par cette mesure, relancer en partie une consommation en berne.
C’est une tradition en France, à chaque fois que l’économie va mal, et la consommation régresse, c’est la faute à l’épargne. Le livret A, une rémunération non soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, a connu un net regain d’intérêt, aussi bien à La Réunion qu’en métropole, lors de la récente crise économique.
L’autre critère sur lequel s’appuie le gouvernement pour expliquer la prochaine diminution du taux du Livret A, c’est la réduction des taux interbancaires. Il faut aussi se rappeler que la Banque centrale européenne à procéder à des baisses de son taux directeur et à des injections massives de liquidités sur le marché.
Ces deux éléments, le taux d’inflation et les taux interbancaires, sont d’ailleurs la base de travail, lors de l’examen systématique du taux de rémunération du Livret A, chaque semestre, c’est-à-dire les 1er août et 1er février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Entreprendre au Féminin

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin en présence de la sénatrice Evelyne Corbière, la CCIR a annoncé l’organisation de l’événement « Entreprendre au féminin » le vendredi 14 juin.