Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le spectre de la mort plane sur Gaza

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par – le vendredi 10 novembre 2023 à 10H13, mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 12H28

« Sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans médicaments, des milliers de personnes vont mourir. C’est clair et net. » 

(Martin Griffiths, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires)

Soutien inconditionnel à Israël ? 

Des morts par milliers, des blessés par dizaines de milliers. 40% des victimes sont des enfants. Des familles entières, 10, 20, 50 personnes à chaque fois, sont décimées par les bombardements israéliens. Les corps enveloppés dans des linceuls blancs sont alignés sur le sol, nombre d’entre eux sont de petite taille. Hébétés, écrasés, des gens désespérés fouillent les décombres d’immeubles en ruine avec leurs mains et quelques outils dérisoires essayant de soulever des blocs de béton sous lesquels disparaissent peu à peu des appels au secours.

Soutien inconditionnel à Israël ?

Des explosifs surpuissants explosent dans les airs faisant surgir des cadavres, des morceaux de corps déchiquetés. Le phosphore est utilisé, produit dont le feu ne peut s’éteindre qui oblige à couper les chairs à vif pour ôter les particules infernales.

Soutien inconditionnel à Israël ?

Les hôpitaux, les colonnes de réfugiés essayant de fuir, les ambulances sont bombardés. 34 journalistes sont morts. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus,  annonce être « totalement choqué » par cette attaque. « Nous le répétons : les patients, les agents de santé, les établissements et les ambulances doivent être protégés à tout moment », poursuit-il, avant d’appeler à un cessez-le-feu immédiat.  

Soutien inconditionnel à Israël ?

« Les attaques contre les infrastructures civiles, en particulier l’électricité, sont des crimes de guerre », a souligné Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. « Priver des hommes, des femmes et des enfants d’eau, d’électricité et de chauffage à l’approche de l’hiver, a-t-elle poursuivi, ce sont des actes de pure terreur ». Mme Von der Leyen a bien sûr raison, mais dans ce cas précis, elle faisait référence aux attaques de la Russie contre les infrastructures ukrainiennes. Quant aux attaques d’Israël contre les infrastructures de Gaza, Mme Von der Leyen affirme qu’Israël a le droit de se défendre. 

Soutien inconditionnel à Israël ?

« Quand donc l’éternel ton Dieu t’aura délivré de tous les ennemis qui t’entourent, et qu’il t’aura assuré la sécurité dans le pays qu’il te donne en héritage pour que tu en prennes possession, tu effaceras la mémoire d’Amalek. » (référence de B.Netanyahu).

Les nouveaux Amalécites de la Bible sont aujourd’hui les Palestiniens. La guerre à Gaza est un mélange de barbarie ancestrale et de technologies de guerre sophistiquées. Le ministre israélien du patrimoine Amichai Eliyahu a déclaré le 5 novembre à Radio Kol Barama que lâcher une bombe nucléaire sur Gaza était « une option », comme le rapportent Haaretz et The Times of Israël. 

Face à ce torrent de haine et de violence, qui se déploie également en Cisjordanie dans les territoires occupés, on mesure mieux combien l’indifférence du monde occidental à l’égard du peuple palestinien se transforme aujourd’hui en ce qu’il convient d’appeler en complicité de génocide. Honte à Biden, honte à Macron qui refusent de parler de cessez le feu. Honte aux députés et politiciens français qui vont parader en Israël aux côtés des bouchers de Gaza. Honte au ministre Darmanin et à ses représentants qui comme à La Réunion, tentent d’étouffer les voix de la solidarité avec nos frères et nos sœurs Palestinien.e.s. 

Soyons toujours plus nombreux pour crier « Palestine vivra, Palestine vaincra ! »

Nous serons tous dans la rue le 12 Novembre à 14h30, Place Paul Vergès (rue Maréchal Leclerc) à St Denis en solidarité avec le peuple Palestinien.

Philippe Azema

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SOIXANTE TROIS
20 jours il y a

Vous ne signez pas vos écrits ! Peut être est ce un oubli !

SOIXANTE TROIS
Répondre à  SOIXANTE TROIS
20 jours il y a

Merci d’avoir signé vos écrits deux heures plus tard .

Chris
20 jours il y a

Manichéisme outrancier. Comme si toutes les souffrances ne se valaient pas!

le raciste
20 jours il y a

salutation

Mordicant
20 jours il y a

Soutien inconditionnel à Israël ?

De qui parlez vous ?

Mordicant
20 jours il y a

Et pourquoi pas « honte à ceux qui cautionnent l’abominable massacre du 7 septembre » ?
Massacre en forme de pogrom, à l’origine de la vengeance d’Israël dont le déroulement est contestable et largement contesté par les médias occidentaux.
Vous mentez quand vous dites que la France (et d’autres états « occidentaux » ) ne réclament pas de cessez-le-feu.

*****
 » Palestine vaincra  » criez vous ! Avec le Hamas qui veut la disparition d’ Israël ?
Donc vous ne souhaitez pas de cessez-le-feu, mais vous espérez au contraire l’embrasement de la région avec le Hezbollah (et donc l’Iran) !

Chris
20 jours il y a

Si j’ai bien lu, vous ne faites pas mention du Hamas et de son indicible cruauté. Honte à Biden, honte à Macron etc. etc., mais bien sûr pas honte au Hamas, comme si ce groupe terroriste n’avait rien à voir avec l’immense tragédie actuelle en cours au Moyen Orient

psycho killer
Répondre à  Chris
20 jours il y a
polo974
20 jours il y a

Certains pourraient voir de l’apologie du terrorisme dans ce :

Palestine vaincra !

En tout cas un aveuglement…

Sauvegardons l'humanité
19 jours il y a

Voici quelques ‘bons’ mots écrits par ceux (mercenaires financés et armés par le Likoud, proctecteurs du sionnisme international et des intérêts des investisseurs Etats-Uniens) qui prétendent ne faire la guerre qu’au terrorisme du Hamas:

. « Il n’y aura ni nourriture, ni électricité, ni carburant.Tout est fermé. Nous combattons des animaux humains, et nous agissons en conséquence » Yoav Galant, Ministre de la Défense israélien le 9 octobre 2023.

  • « Nous larguons des centaines de tonnes de bombes sur Gaza. L’accent est mis sur la destruction, pas sur la précision », Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne 10 octobre dans Haaretz.

  • « Des animaux humains seront traités comme tels, vous vouliez l’enfer, vous allez l’avoir », Ghassan Major général de l’armée israélienne le 9 octobre. Message sur les réseaux sociaux.

  • « Il y a une nation tout entière qui est responsable. Ce discours sur les civils qui ne sont soi-disant pas impliqués est absolument faux (…) Nous nous battrons jusqu’à ce que nous leur brisions le dos », Yitzhak Herzon, président israélien, Conférence de presse.

  • « Missile Jéricho ! L’arme du Jugement dernier ! C’est mon avis. Des roquettes puissantes doivent être tirées sans limites ni frontières. Gaza doit être écrasée et rasée. Sans pitié », Tally Gotliv, parti Likoud, 9 octobre sur X/Twitter.

  • « Éliminez leur famille, leur mère et leurs enfants. On ne doit pas permettre à ces animaux de vivre plus longtemps », Ezra Yachin, vétéran israélien qui a pris part au nettoyage ethnique de 1948 (Nakba).

  • « Il n’y a maintenant qu’un seul objectif : Nakba. Une Nakba à Gaza qui éclipsera la Nakba de 1948 » Ariel Kellet, homme politique du parti Likoud, 7 octobre sur X/Twitter.

  • « Les seules choses à faire entrer à Gaza ce sont des centaines de tonnes d’explosifs, pas une once d’aide humanitaire », Itamar Ben Gvir , ministre israélien en charge de la police et d’armer les colons.

La guerre justifiée (pardonnez, je vous prie, cette incongruité) nécessaire et défendable contre le terrorisme islamiste aveugle excuserait-elle le crime de guerre que Netanyahu mène impunément contre des citoyens (et surtout des enfants) palestiniens innocents?

Devrions-nous conclure que Le Shin Bet et l’AMAN ne sont pas assez efficaces pour traquer et débusquer les terroristes du Hamas et que l’armée israélienne s’arroge, ainsi, le droit de tout détruire, au cas où!!!

Devrions-nous cautioner le massacre de milliers de civils et d’enfants innocents pour que l’armée israélienne puisse tenter d’atteindre une poignée de terroristes restés à Gaza?

Si le Mossad a su traquer des Nazis jusqu’au fin fond de l’Amérique du Sud, aurait-Il, comme par hasard, perdu ses capacités à ramener, manu militari, les réels dirigeants terroristes du Hamas ?

Tout être humain, digne de ce nom, devrait demander que les terroristes du Hamas soient jugés et condamnés pour leurs crimes atroces envers des citoyens (et surtout des enfants) israéliens innocents!

L’heure n’est, malheureusement, pas au cri de « Palestine vivra, Palestine vaincra ! » mais plutôt à « stop au massacre d’innocents victimes du fanatisme religieux ou colonialiste »!

Il en est de notre devoir de citoyens libres d’exiger (en battant le pavé, par exemple) de l’ONU qu’elle intervienne afin de calmer les ardeurs.

Jaimerais l’ON s’occupe de la survie de l’humanité plutôt qu’aux intérêts financiers de quelques ‘happy few!

Sauvegardons l'humanité
19 jours il y a

« Si le Mossad a su traquer des Nazis jusqu’au fin fond de l’Amérique du Sud, aurait-Il, comme par hasard, perdu ses capacités à ramener, manu militari, les réels dirigeants terroristes du Hamas ? »
A fin qu’ils soient jugés pour les actes qui relèvent de la barbarie la plus abjecte (07/10/23)!

Dans la même rubrique