Revenir à la rubrique : National

Le Sénat adopte le projet de loi sur la réforme des retraites

Au terme d’un marathon législatif, les sénateurs ont adopté samedi 11 mars le projet de loi sur la réforme des retraites par 195 voix contre 112.

Ecrit par GD – le dimanche 12 mars 2023 à 09H53

Le gouvernement français a remporté la bataille des retraites au Sénat avec 195 voix pour et 112 voix contre, marquant ainsi une victoire pour la majorité de droite au sein de la Chambre haute. La Première ministre, Élisabeth Borne, a salué le résultat et a souligné qu’il y avait une majorité pour adopter la réforme au Parlement. 

Le Sénat a adopté la réforme en utilisant l’article 44.3 de la Constitution pour accélérer le processus. Celui-ci permet un vote unique sur l’ensemble du texte sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable. Pendant ce temps, des centaines de milliers de personnes ont manifesté leur opposition lors d’une septième journée de manifestations, qui a mobilisé moins de personnes que les six précédentes. 

Le texte n’a pas achevé son parcours législatif. La commission mixte paritaire (CMP) va maintenant se réunir mercredi pour parvenir à un compromis sur les mesures que l’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas votées dans les mêmes termes. Si députés et sénateurs parviennent à un accord au sein de cette commission, le texte remanié devra être validé jeudi à partir de 9h au Sénat puis à 15h à l’Assemblée nationale. Si les députés adoptent ce vote, cela comptera comme une adoption définitive du texte.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron fixe sa feuille de route

Juste avant de reprendre l’avion pour Paris, le chef de l’Etat a fait un point sur la teneur des échanges qu’il a eus avec les élus locaux. Si des aides à la reconstruction ont été promises, les principales annonces concerne un nouveau délai pour que les parties trouvent un accord. Il devra ensuite être validé par référendum par les habitants de l’archipel.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron est arrivé à Nouméa

Le chef de l’Etat fait une visite éclair de quelques heures sur l’archipel pour tenter d’apaiser les tensions et trouver une sortie de crise. Emmanuel Macron veut installer sa mission de dialogue et aborder la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, dont l’économie est à l’arrêt depuis le début du mouvement.