Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Salon du Livre péi revient pour la troisième année à Saint-Paul

Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre Péi revient sur le territoire de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Cette manifestation culturelle et littéraire se tiendra du jeudi 11 au samedi 13 mai au marché couvert situé Rue Suffren, de 9 à 18 heures. Vous pourrez y venir gratuitement pour y rencontrer les éditeurs, distributeurs et associations. (Photo d’archive)

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le mercredi 03 mai 2023 à 10H01

Le Salon du Livre peint est un événement porté par l’association La Réunion des livres en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et d’autres partenaires institutionnels. En accueillant ce Salon, la commune de Saint-Paul affirme une nouvelle fois son soutien au secteur de l’édition mais aussi aux auteurs et autrices du monde littéraire réunionnais. Car derrière cette manifestation se trouve tout un écosystème. Soutenir cette filière représente donc une préoccupation majeure. Ce salon à taille humaine, centré sur les éditeurs et auteurs péi, sans les librairies, disposent d’un format adapté apprécié du public. Saint-Paul entend retrouver son rang de Ville d’arts et de lettres. Rappelons que c’est la Ville des poètes. Elle donna à La Réunion cinq académiciens parmi eux, Leconte de LISLE et Évariste de PARNY.

Quand le monde littéraire péi regorge de pépites…

Il s’agit de valoriser la diversité et la qualité de la production littéraire locale. Ces 3 jours permettent de toucher un public large (associations, scolaires de Saint-Paul, réseau lecture et autres professionnels, grand public)…

2023 ce sont : des livres pei en vente, des dédicaces de vos auteurs préférés (plus de 100 auteurs sont attendus pour cet événement incontournable), des spectacles, des lecture scéniques, des ateliers pour enfants et adultes, des espaces de découverte du livre péi  ! Le partenariat avec la Commune de Saint-Paul offre un lieu en centre-ville en partie couvert avec un grand espace aménagé en salle verte et une longère avec 6 pièces d’environ 20 m2. 

  • Un lieu central et proche du marché le vendredi et samedi matin. 
  • Parking réservé aux exposants à côté du marché couvert dans la rue de Suffren.
  • Dans la partie Salle verte : animations gratuites pour le grand public et les scolaires avec stand du réseau de lecture publique de Saint- Paul et stand de La Réunion des livres 
  • Dans le marché couvert : présentation de la production péi et séances de dédicaces des auteurs sur les stands d’éditeurs et stand La Réunion Des Livres. Exposition Dessiner la Ville, Saint-Paul Berceau du Peuplement de La Réunion.

La Réunion affiche un potentiel littéraire certain. Il convient de le structurer, de l’encourager. “Cela doit constituer l’une de nos préoccupations majeures. C’est le cas à Saint-Paul où nous accompagnons dans cet esprit le Salon du livre péi. C’est aussi parce qu’à l’heure du tout numérique, le livre constitue l’un des fondamentaux de notre société. Cette ambition se concrétise grâce à notre réseau de lecture publique. L’enjeu est d’offrir à ce réseau un rayonnement global à l’échelle de l’ensemble du territoire. C’est le sens du stand du réseau de lecture publique de Saint-Paul proposé cette année au Salon du livre péi”, rappelait le premier magistrat lors de la précédente édition qui s’est déroulée en octobre dernier.

Il ne s’agit pas d’opposer le numérique au livre. Loin de là. Il s’agit plutôt de préserver le livre. Il faut irriguer le territoire pour permettre à la population d’accéder au livre le plus largement possible dans les meilleures conditions. Cette action se déploie dans tous les Bassins de vie pour renforcer l’offre en la matière.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Accident sur le pont Vinh-San

Un accident s’est produit ce samedi à l’entrée du pont Vinh-San à Saint-Denis. Deux véhicules sont entrés en collision. Cet accident provoque quelques ralentissements pour entrer dans le chef-lieu.

[Communiqué] Ni Planqué, Ni Diviseur… La Réunion Plus Verte montera au Front Populaire face à l’Extrême Droite

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale après le succès du Rassemblement National aux élections européennes, La Réunion Plus Verte exprime sa profonde inquiétude face à cette décision unilatérale du président de la République. Appelant à l’unité pour défendre les valeurs républicaines et empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir, le parti soutient fermement les députés sortants et prône une mobilisation sans faille pour les élections législatives anticipées.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.