Revenir à la rubrique : Politique

Le RSTA… en attendant le RSA

Dans une semaine, le RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d'activité) sera mis en place et anticipera l'arrivée du RSA. René-Paul Victoria, qui a mené le dossier d'études du RSA pour l'Outre-mer, explique les différences entre les deux dispositifs.

Ecrit par Baradi Siva – le vendredi 26 juin 2009 à 16H01

René-Paul Victoria est celui qui a composé le dossier du RSA (Revenu de solidarité active) pour l’Outre-mer et a apporté 21 propositions au Premier ministre pour permettre l’application de cette nouvelle allocation. Le RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d’activité) est un dispositif mis en place pour trois ans, qui anticipe l’arrivée du RSA.

Le RSTA est une prime forfaitaire de 100 euros à renouveler tous les trois mois alors que le RSA dépend des conditions salariales et familiales. C’est une allocation de 16 à plus de 500 euros qui concernera les travailleurs recevant moins de 1,4 SMIC. Selon René-Paul Victoria, ce dispositif sera combiné avec le RMI.

Vers une combinaison du RSTA et du RSA ?

René-Paul Victoria n’est pas emballé par la décision du gouvernement de mettre en place le RSTA. Bien que ce soit une prime qui aidera les familles, il milite pour une application plus rapide du RSA.

Le choix du gouvernement de mettre en place le RSTA pendant trois ans avant l’arrivée du RSA s’explique par l’état de crise qui empêche le gouvernement de l’étendre immédiatement à l’ensemble de l’Outre-mer.
René-Paul Victoria a donc proposé à François Fillon d’effectuer une évaluation du RSTA pendant trois ans, pour optimiser l’application future du RSA.

Le député UMP a proposé au Premier ministre une combinaison des deux dispositifs le plus tôt possible.
René-Paul Victoria compte rencontrer François Fillon lors de sa venue dans l’île le 9 juillet prochain et espère qu’il prendra officiellement position sur le sujet à cette occasion.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.