Revenir à la rubrique : Economie

Le prix du passeport va augmenter

Le journal Les Echos d’aujourd’hui rapporte que le projet de budget 2009 prévoit une hausse des tarifs des passeports, qui deviennent biométriques, de 29 euros pour les adultes et de 15 euros pour les 15-18 ans. Le prix d’un passeport pour un adulte passerait ainsi de 60 à 89 euros et de 30 à 45 […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 03 octobre 2008 à 18H47

Le journal Les Echos d’aujourd’hui rapporte que le projet de budget 2009 prévoit une hausse des tarifs des passeports, qui deviennent biométriques, de 29 euros pour les adultes et de 15 euros pour les 15-18 ans.
Le prix d’un passeport pour un adulte passerait ainsi de 60 à 89 euros et de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Pour les moins de 15 ans, dont le passeport était jusqu’à présent gratuit, il en coûtera 20 euros, précise le quotidien économique.
Pour la carte d’identité, qui devient elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite mais « son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d’expiration sera désormais facturé 25 euros« , selon le journal.
L’objectif pour le gouvernement: « Réduire la fraude à l’identité » alors que les déclarations de perte ou de vol ont fortement augmenté depuis 1997, « date à laquelle la carte est devenue gratuite », expliquent les Echos.
Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.