Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Prix Athéna de la ville de St-Pierre récompense le roman « Riambel » de Pryia Hein

Le salon du livre Athéna, organisé par la mairie de Saint-Pierre, se tiendra du 5 au 8 octobre prochains, dans les jardins de la plage de la ville.
Ce matin, lors d'une conférence de presse, le maire Michel Fontaine a révélé la lauréate du prix Athéna, qui récompense l'auteur d'un roman écrit ou traduit en français. Le thème cette année, était "Engagement, liberté et vérité".

Ecrit par 1654 – le vendredi 28 juillet 2023 à 22H08

Le Salon du livre Athéna fêtera cette année son 10ème anniversaire. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’est apparu le Prix Athéna qui est traditionnellement remis lors de la cérémonie d’inauguration du salon.

Cette année, le thème de sélection du jury était « Engagement, liberté et vérité ». C’est le roman « Riambel » de l’auteure Pryia Hein qui a été retenu par les jurés.

Née à  l;™Ile Maurice, Priya Hein a d’abord fait des études de droit à  Manchester (Grande Bretagne). En même temps, dans le cadre
de sa licence, elle a obtenu un certificat d;™études politiques à  l’IEP de Strasbourg. Elle est également détentrice d;™un master
bilingue de l;™Université libre de Bruxelles.

Pryia Hein est auteure de plusieurs nouvelles et livres pour la jeunesse. En 2017, elle est nominée par la Bibliothèque nationale de Maurice pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren. Elle est également sélectionnée comme l;™une des deux écrivaines émergentes de l;™île Maurice pour le programme international d;™écriture de l;™Université de l;™Iowa. Elle vit aujourd;™hui entre l;™Allemagne et son ;™île natale.

Son premier manuscrit, Riambel, qui vient d’être récompensé par le prix Athéna, avait déjà  remporté le Prix Jean Fanchette en 2021, dont le jury était présidé par J.M.G Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008.

Son prix lui sera officiellement remis le 5 octobre à  l’occasion de l’inauguration du salon Athéna, qui se déroulera dans les jardins de la plage de la ville de Saint-Pierre.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.