Revenir à la rubrique : Société

Le Port: « Locomotive » économique du centre-ville, le Grand Marché rouvre ses portes

C’est une renaissance. Entièrement repensé, le site historique du Grand Marché du Port rouvre ses portes dès mercredi matin, après 15 ans de fermeture. Magasin de produits frais, opticiens, boutiques d’accessoires, de textile, crêperie, bar à tapas…, au total, 13 boutiques et quatre restaurants ont pris place dans la halle de 1300 mètres carré, dont la façade d’origine […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 décembre 2018 à 17H13
C’est une renaissance. Entièrement repensé, le site historique du Grand Marché du Port rouvre ses portes dès mercredi matin, après 15 ans de fermeture. Magasin de produits frais, opticiens, boutiques d’accessoires, de textile, crêperie, bar à tapas…, au total, 13 boutiques et quatre restaurants ont pris place dans la halle de 1300 mètres carré, dont la façade d’origine a été préservée.

Un projet abouti « grâce à un dialogue constructif entre la municipalité et le groupe Casino, parce que nous y avons associé les commerçants du centre-ville », indique le premier adjoint au maire, Fayzal Ahmed Vali. Alors qu’en périphérie, le centre commercial Cap Sacré cœur vient d’inaugurer son extension, pour le premier magistrat, le Grand Marché fait office de véritable « locomotive » économique du cœur de ville. « L’objectif est de redynamiser le centre-ville avec un lieu de convivialité, de flânerie, de détente », détaille Olivier Hoarau à la veille de l’ouverture au public. Le même esprit qu’au temps lontan.

Sorti de terre en 1892

 

Créé en 1892 après une pétition de la population auprès du Gouverneur, le marché couvert, alors en bois sous tôle, avait entièrement a été détruit en 1932 par un violent cyclone. C’est sous la mandature de René Michel que sera inauguré le nouveau « Grand Marché », en 1934, devenant un lieu incontournable de l’Ouest, où la population venait se ravitailler mais aussi se divertir, avec des bals, des séances de cinéma et des exposition de photos.

Rénové et agrandi à la fin des années 60, le lieu a perdu en popularité dans les années 80, avec l’ouverture du premier marché forain de la SIDR, de l’Oasis et des centres commerciaux, avant de fermer totalement. Et de finalement rouvrir en ce mois de décembre, flambant neuf, juste avant les fêtes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.