Revenir à la rubrique : Politique

Le Parti socialiste fait sa rentrée

La Fédération locale du Parti socialiste en ordre de marche pour les prochaines échéances. À l'occasion de sa rentrée politique, la première secrétaire fédérale, Ericka Bareigts, a convié les militants ce dimanche à l'aire de pique-nique du Brûlé à Saint-Denis. L'occasion d'établir les grandes lignes politiques du PS à court et à moyen terme, avec les élections européennes en ligne de mire.

Ecrit par S.I. – le lundi 12 février 2024 à 11H16

Depuis sa prise de fonction en tant que première secrétaire fédérale en février 2023, Ericka Bareigts s’était donnée pour objectif de redynamiser le PS local en relançant des sections à travers l’île. Un travail qui a semble-t-il porté ses fruits, avec l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle section à La Possession et d’une seconde section à Saint-Paul, portant le nombre total de sections socialistes dans l’île à 17. Un travail toujours en cours puisque de nouvelles sections devraient prochainement voir le jour à Bras-Panon et à l’Étang-Salé.

Le nombre d’adhérents repart à la hausse

Autre motif de satisfaction pour Ericka Bareigts, le retour des adhérents au sein de la fédération locale. Depuis l’arrivée de la maire de Saint-Denis à la tête du PS local, le nombre d’adhérents est passé de 580 à 780 militants. « Nous nous étions fixés comme objectif d’augmenter de 10 adhérents à peu près par section. Nous commençons 2024 avec 780 militants. Donc, nous avons fait cette campagne d’adhésion très tranquillement, sans remuer ciel et terre. Donc, je suis très satisfaite quand même, parce que les objectifs qu’on s’était fixés sont atteints », indique Ericka Bareigts. Cette dernière espère passer rapidement le cap des 1.000 adhérents, voire même 1.500 d’ici à la fin de l’année.

La première secrétaire fédérale a ensuite eu quelques mots sur les futures élections européennes. L’élection des représentants français aura lieu pour rappel les 8 et 9 juin prochains. Une élection qui n’attire pas les électeurs, mais qui est pourtant d’une importance capitale pour les Régions ultrapériphériques (RUP), dont La Réunion, sans qui l’aide de l’Europe n’aurait pas permis le développement de ces territoires, martèle Ericka Bareigts. « Nous avons un message clair à faire passer : il faut continuer le développement avec les fonds européens. L’Europe a été plus solidaire que la nation. C’est avec les fonds européens qu’on a fait les lycées, les routes… On s’est développé grâce à ça », tient à rappeler la maire de Saint-Denis. Présent également lors de cette conférence de rentrée, son mentor et ancien patron du PS local, Gilbert Annette, a exhorté les militants présents à s’engager dans cette campagne « dès ce lundi », tout comme la sénatrice Audrey Belim et le député Philippe Naillet. Ce dernier, est notamment intervenu sur la cherté de la vie à La Réunion. « Nous ne voulons plus nous contenter d’explications simplistes comme l’éloignement avec l’Hexagone ou que notre marché est restreint », dénonce-t-il.

« Porter la parole ultramarine, mais aussi la parole européenne« 

Les choses devraient s’accélérer dans les prochains jours concernant le scrutin européen. La plateforme régionale Avenir menée par Ericka Bareigts et ses soutiens (les élus régionaux la composant mais aussi Maurice Gironcel, Olivier Hoarau, Patrice Selly, Jacques Técher, Geneviève Payet et Audrey Bélim) fera une annonce ce mercredi concernant les Européennes. Pour rappel, les adhérents socialistes étaient 85% à se prononcer en octobre dernier pour une liste autonome.

« Nous, ce qui nous intéresse, c’est qu’il y ait plus de progressistes en Europe pour pouvoir porter la parole ultramarine, mais aussi la parole européenne. Je crois que ça, c’est très important face à la guerre », reprend Ericka Bareigts, avant de conclure. « Encore aujourd’hui et demain, l’adaptation au réchauffement climatique, ça va être avec l’Europe. Je vois bien que les fonds verts de l’État ne sont pas à la hauteur du réchauffement. Donc, on va porter un message très clair : les candidats qui vont reprendre le message, tant mieux. Ceux qui ne le reprendront pas n’auront pas notre confiance ».

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le taz
17 jours il y a

L’occasion d’établir les grandes lignes politiques du PS
l’immigration est totalement hors de contrôle à mayotte et c’est le CHAOS !!!!

une idée, le PS qui est pour l’immigration ?
une grande ligne ou vous continuez à foncer dans le mur !!!!!

une idée ???

Kunta kinté
Répondre à  le taz
17 jours il y a

Il suffit de voir les derniers résultats aux élections municipales juin 2020

princesse Ericka dechiffrée.

– Ex secrétaire d’Etat à l’égalité réelle , ex ministre des Outre Mer , ex D-puté 
– 12 ans à la mairie de Sin Dni
– 02 ans de terrain pour les municipales de 2020
– 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits
– 16% de voix
1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance

Le dionysien
Répondre à  Kunta kinté
17 jours il y a

Voilà quelques chiffres très factuels…

klod
17 jours il y a

et le PS dit local soutiendra qui aux européennes : Raphaël Glucksmann ?

@ Gasparin
Répondre à  klod
17 jours il y a

Raphaël Glucksmann ?

C qui ?

riverstar974
17 jours il y a

ça existe encore ce parti?

Artisan 974
Répondre à  riverstar974
17 jours il y a

Hélas !

Il suffit de voir quand on lâche un chiffon d’alcool en allant vérifier les listes d’émargement aux élections locales

Gasparin
17 jours il y a

Un non-événement !

Leonardevincui
17 jours il y a

Aux chiottes les GOCHOS, surtout les c??? de communistes, LFI bien entendu les CENTRISTES etc etc etc

Jag
17 jours il y a

Voir l’état de notre île avec le socialisme !!!
Étrangers qui sont payés à ne rien foutre!!!!
Assistanat.
On encourage la paresse !!l’
L’insécurité !!!

Le dionysien
Répondre à  Jag
17 jours il y a

Les rodéos, le permis gratuit en contrepartie des heures fictifs dans les associations kamarades, les transports en communs d’un autre âge…. Les kassos quoi !

La Marcelle du quartier
17 jours il y a

Ces gens sont toujours très mal habillés. C’est pour faire peuple ?

Rabi Jacob
17 jours il y a

Ti bouge encor !!!!!!!! Le phénix renait de ces cendres.

Tipierrelacavale
17 jours il y a

Tout à commencé en 81 avec l’arrivée de mittrand et ses sbires. Ils ont vendu la France aux islamistes pour se faire élire. Une bande de pourri

Trop bon trop con
17 jours il y a

Parti socialiste ???? Ce parti qui nous coule depuis des années et nous prend pour des imbéciles. Il faut savoir reconnaître ses erreurs. C’est une qualité que les élus de ce « parti » n’ont absolument pas. Toujours la faute des autres.

Alé dit partout
Répondre à  Trop bon trop con
17 jours il y a

Il ne faut pas chercher plus loin les causes de la déconfiture du PS d’une part et l’éloignement de ses adhérents d’autre part.

Un bilan de catastrophe en catastrophe. Doit-on s’étonner l’état actuel de la commune sin dni liquéfié.

Mi di Mi pense
17 jours il y a

“ Citoyens , aidez ces socialistes K’viar à partir “

A l’école primaire des socialistes k’viar, on apprend les 4 opérations
– L’addition des impôts
– La soustraction des revenus
– La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
– la division du travail.

Pov renion
17 jours il y a

Depuis quelques jours l’ancien maire de st denis a refait son apparition…! Scénario habituel attrape couillons!

Kunta kinté
Répondre à  Pov renion
17 jours il y a

Le virus sin dni  » a refait son apparition…!  » ce socialiste par intérêt est entrain de nous faire comprendre qu’il a découvert l’eau chaude la nuit dan fénoir …

Antiflic
17 jours il y a

La petite princesse fait la belle ! c’est son passe temps favori

Nou ArTrouV
Répondre à  Antiflic
17 jours il y a

Mon programme, bèz zot guèl et donne toute à mon famille , ce slogan ne se vérifie pas ?

zildeloi
17 jours il y a

Ce parti autrefois glorieux et soucieux du bien-être du peuple s’est dissolu dans ses idées archaïques dépassées par la réalité du terrain. Les élections et les gifles s’enchaînent sans que le PS (pas solution) soit capable de s’adapter pour proposer une solution face aux aspiration profonde des électeurs.

Mi di Mi pense
Répondre à  zildeloi
17 jours il y a

Bien dit @ zildeloi

Le dionysien
Répondre à  zildeloi
17 jours il y a

Sin dni, les subventions sont capitales… l’Europe, la France pour mieux engraisser ces corrompus et gaspiller l’argent public

JORI
17 jours il y a

On va pouvoir savoir quel est le poids du PS en France en général et ici en particulier. 😂😂😂

GROPOI
17 jours il y a

Il y a du boulot madame ! après avoir écarté ceux qui, dans le parti ne partageaient pas vos orientations extrêmement partisanes (tout pour vos familles – vos encartés…) et rien pour les autres qui souvent ne demandaient juste qu’on s’occupe des gens dans la merde, tout cela s’est terminé par une culture de la médiocrité dont vous avez la recette !

Mais ce que madame ne dit pas, c’est qu’elle est déjà en campagne pour les régionales ! la mairie ne l’a jamais intéressée, juste un tremplin…le problème c’est que ça dure ! devant un parterre fane-fané, elle essaye de convaincre, mais eux sont déjà con-vaincus d’avance, et ils verront dans quelques temps lorsqu’ils oseront ouvrir la bouche !

Derrière, une belle brochette d’élus qui cumulent les indemnités de toutes sortes (pou zot na zamé assé), les premiers à applaudir leur idole, et qui nous ont fait croire qu’ils vont s’occuper du sort des plus faibles ! montrez vos comptes bancaires à la population !

Il n’y a qu’à voir l’état des quartiers de St-Denis ! juste des quartiers dortoirs où rien ne se passe, la ville est en train de couler sous les yeux des dionysiens sans que personne ne réagit ! Plus de pain dans les cantines… de moins en moins d’élus dans les mairies annexes, parce qu’ils n’ont plus de répondant…tout se décide au 3ème étage… la cheffe c’est madame !

Par contre, en communication i done paké ! le plus souvent pour ,ne rien dire, mais lé pa grave ! l’essentiel c’est d’endormir le peuple…à croire que la partie est presque gagnée…

Vous avez même osé sortir un courrier pour rappeler à certaines personnes (utilisation des informations personnelles) qui avaient sollicité un colis d’urgence, de l’action du ccas ! ah si la honte té tié, na in pé té déza sou la tèr ! En même temps, des responsables servent à volonté leurs familles sur le dos des plus pauvres : enquêtez et vous verrez !

Continuez de nourrir vos ambitions personnelles sur le dos des contribuables ! de tromper les Dionysiens… au fait qui a payé le banquet ? parce que pas de rdv sans banquet au ps !

Didier
17 jours il y a

Et dire que ce parti existe toujours même si honnêtement il ne pèse plus rien. Les seuls adhérents sont des alimentaires.

Dans la même rubrique

Comment prévenir le risque inondation ?

Notre ville de L’Étang-Salé n’est plus ce qu’il était, il y a 20 ans en terme de constructions et d’habitations. Notre réseau d’assainissement est devenu fébrile en raison de l’augmentation des constructions dans notre ville de L’Étang-Salé.

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».