Revenir à la rubrique : International

Le noyau terrestre se serait mis à tourner dans l’autre sens, selon des chercheurs

Selon une étude de données d’ondes sismiques sur Terre, basée sur les soixante dernières années, le noyau terrestre se serait mis à tourner à l’envers.

Ecrit par Marine Abat – le mardi 07 février 2023 à 08H37

Selon une étude parue lundi dans Nature Geoscience et relayée par 20 Minutes, le noyau terrestre a cessé de tourner et pourrait même être parti dans l’autre sens. Cette sphère brûlante essentiellement constituée de fer, à quelque 5.000 km sous la surface, est libre de ses mouvements car elle flotte dans l’enveloppe liquide du noyau externe.

Bien que le mécanisme exact de cette rotation reste un sujet de débat, en analysant les données d’ondes sismiques sur les soixante dernières années, Xiaodong Song et Yi Yang, de l’Université de Pékin sont arrivés à la conclusion que la rotation du noyau « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé ».

Un cycle complet (dans un sens puis dans l’autre) de cette balançoire est d’environ soixante-dix ans, selon ces chercheurs. D’après leur étude, le dernier changement de rotation avant celui de 2009 serait intervenu au début des années 1970. 

Cette rotation serait plus ou moins calée sur les changements de longueur du jour, d’infimes variations dans le temps exact dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation sur son axe, explique les chinois. Bien qu’il y ait peu d’indications d’une influence de cette rotation sur ce qui se passe à la surface terrestre, les deux auteurs sont convaincus qu’il existe des liens physiques entre toutes les couches composant la Terre.

Si cette recherche ait été accueillie avec intérêt, des experts indépendants restent sceptique, John Vidale, sismologue à l’Université de Californie du Sud est d’avis lui « qu’aucun des modèles existants n’explique vraiment bien toutes les données disponibles ». Sa théorie à lui serait que le noyau interne n’a bougé de façon significative qu’entre 2001 et 2013, avant de se stabiliser depuis. 

La prochaine rotation du noyau devrait avoir lieu au milieu des années 2040, complétant le cycle, selon les chercheurs chinois.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.