Revenir à la rubrique : Culture

Le nouvel an chinois se prépare

Le Nouvel An chinois c’est ce lundi 26 janvier. Le rat laisse la place au buffle, symbole d’abondance. Appelé aussi Fête du Printemps, le nouvel an chinois se termine symboliquement avec la fête des lanternes deux semaines plus tard.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 23 janvier 2009 à 17H30

C’est, avec la fête nationale, l’événement le plus important pour les Chinois. Les villes vont accueillir les célèbres dragons, danses et autres performances pour ce nouvel an 4707.
Un travail de plus en plus important pour la fédération des associations chinoises de la Réunion dirigée par Jerry Ah Hee Ayan: « les communes sont de plus en plus en demande pour organiser des festivités à l’occasion de nouvel an chinois« .
Depuis 7 ans la commune de Saint-Paul donne rendez-vous à la communauté et au grand public. Au menu du samedi 31 janvier: défilé de lions, dragons et artistes de Canton dans les rues du centre-ville.
Saint-André, Saint-Denis et Saint-Pierre s’y mettent aussi et proposent cette année des expositions, stands, représentations de troupes chinoises ou encore la fête des lanternes à l’occasion de la clôture du nouvel an.
« Mais avant ces festivités, il est de coutume pour les Chinois d’effectuer des rituels familiaux sous forme du culte aux ancêtres et d’offrandes et d’aller aux temples la semaine avant le passage à la nouvelle année« , explique Jerry Ah Hee Ayan.
La notion de famille est majeure dans la culture chinoise. « Je me souviens d’ailleurs de la vague de froid qui avait touché la Chine l’an dernier. Cela avait été vécu comme un drame national car beaucoup de personnes ne pouvaient pas rentrer chez elles, en famille« , souligne le président.
A chaque fête, une légende est associée. « Pour les pétards, le bruit et le rouge sont des notions symboliques pour notre culture. Nous combattons ainsi le mal, les démons« , explique-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sullaiman Soilihi se lance dans la musique

L’un des internautes les plus connus de La Réunion, Sullaiman Soilihi, connu pour ses prises de parole parfois polémiques sur différents sujets sociétaux, a décidé de démarrer une carrière musicale. Il commence avec un séga qui parle d’amour.

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».