Le musée de Villèle sélectionné pour le Loto du patrimoine

- Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le jeudi 21 mars 2024 à 17H26

C’est avec beaucoup de satisfaction et de joie que le Département prend connaissance de la liste des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine et au rang desquels figure, sur sa proposition, les bâtiments historiques du musée de Villèle.

Cette sélection, qui intervient après le classement de l’ensemble du site au titre des monuments historiques, est une confirmation de l’intérêt national du projet départemental de restructuration globale du musée. C’est une étape importante et encourageante dans l’avancement du projet.

Si les fonds du Loto du patrimoine vont en effet être dédiés aux bâtiments anciens – comme la cuisine ou l’hôpital des esclaves – c’est en effet tout le domaine patrimonial qui fera l’objet de l’ambitieux chantier annoncé en 2018 et qui va faire évoluer l’établissement culturel en musée historique de l’habitation et de l’esclavage.

Au terme de ce chantier, Désormais, l’ensemble du site sera musée : bâtiments, ruines, paysages, sculptures, les Ti bondié, le patrimoine immatériel…Tout en préservant l’authenticité du lieu, les éléments patrimoniaux seront donc confortés, restaurés, valorisés, tandis que s’érigeront de nouveaux espaces modernes, fonctionnels dont notamment une construction en bordure de site d’un bâtiment neuf d’architecture contemporaine inspirée d’une figure du moring.

Sur ce site emblématique, chargé sur le plan mémoriel comme sur le plan symbolique, le musée sera un musée citoyen, un lieu de référence qui portera la voix de La Réunion et plus largement de l’océan Indien dans l’écriture mondiale de l’histoire de l’esclavage.

Le Département compte sur le soutien des Réunionnais pour accompagner la réussite de ce grand musée d’histoire.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x