Revenir à la rubrique : National

Le Monde porte plainte dans l’affaire Woerth

Le site Lemonde.fr annonce l'intention du quotidien de porter plainte contre X pour "violation du secret des sources" dans l'affaire Woerth.

Ecrit par Samuel Bertil – le lundi 13 septembre 2010 à 13H51

Le limogeage du magistrat David Sénat, soupçonné d’être à l’origine de certaines des fuites à la presse dans l’affaire Woerth, a une conséquence inattendue aujourd’hui: le journal le Monde annonce son intention de porter plainte contre X pour « violation du secret des sources« .

Selon le quotidien national, c’est après la publication les 18 et 19 juillet dans ses pages d’extraits des procès-verbaux d’audition de témoins clés de l’affaire Woerth-Bettencourt que l’Elysée a décidé de traquer la source des fuites. Ces extraits ont en effet particulièrement mis en difficulté le ministre du Travail en révélant que Patrice de Maistre reconnaissait avoir reçu son épouse à sa demande pour discuter de sa carrière.

Selon les sources du Monde à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) et à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), l’Elysée a alors confié à la DCRI une enquête pour découvrir la source. Le contre-espionnage français s’est donc mis en branle pour trouver, en marge de toute démarche judiciaire, l’origine des fuites.

Muté en Guyanne

C’est lors de cette enquête que le nom de David Sénat ressort: ce conseiller pénal de Michèle Alliot-Marie avait accès auw procès-verbaux et l’étude de ses relevés d’appels téléphoniques montre des contacts avec un des journalistes du Monde. La DCRI, estimant avoir accompli sa mission de « sauvegarde des intérêts de l’Etat« , rend donc un rapport citant David Sénat comme responsable des fuites.

En conséquence, le magistrat fut chargé par sa hiérarchie sur pression de l’Elysée d’organiser la mise en place de la cour de Cayennes, en Guyanne. Il s’agit pourtant là d’une violation patente de la loi sur la protection des sources des journalistes, selon laquelle « est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d’un journaliste au moyen d’investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d’identifier ces sources« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pour LFI, l’exclusion de l’Assemblée du député Sébastien Delogu est une fierté

Le député de Marseille Sébastien Delogu a été exclu 15 jours de l’Assemblée nationale par la présidente Yaël Braun-Pivet pour avoir brandi un drapeau palestinien hier lors d’une séance de questions au gouvernement. « Sa punition est une décoration et une honte pour toujours pour ceux qui l’ont votée » a réagi sur X Jean-Luc Mélenchon. Sébastien Delogu a été sanctionné par un vote des députés macronistes, de la droite et de l’extrême-droite.

Johanne Defay éliminée à Tahiti

Alors que les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas, Johanne Defay a réalisé une contre-performance lors de la compétition du Tahiti Pro en se classant 9e. Néanmoins, la victoire de la Tahitienne Vahiné Fierro a un petit goût de Réunion, puisqu’elle est entraînée par Jérémy Florès.

La grande reporter Mémona Hintermann s’interroge sur une contagion calédonienne

Dans une chronique publiée dans la Dépêche, la Réunionnaise s’interroge sur une possible contagion de la situation en Nouvelle-Calédonie sur les autres territoires ultramarins. L’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dresse un tableau alarmant de la situation des Outre-mer, en taclant au passage le président de la République et les élus locaux.

Sniffy : Une poudre blanche énergisante à inhaler par le nez inquiète

Encore peu connue du grand public, Sniffy, poudre blanche énergisante, vient de débarquer sur le marché dans l’Hexagone, mais fait déjà l’objet de controverses et pourrait bientôt être interdite par la loi. Cette poudre blanche, qui s’inhale par le nez, suscite l’indignation des spécialistes de l’addictologie, qui y voient une incitation à consommer de la cocaïne.

Footballeurs péi pro : L’étrange saison qui a du mal à relier deux générations

Alors que la plupart des championnats européens se sont arrêtés le week-end dernier, l’heure du bilan a commencé pour tout le monde. Une saison assez particulière pour les footballeurs réunionnais qui n’est pas la plus faste en termes de présence sur les terrains professionnels de l’Hexagone. La faute, peut-être, à une jonction de générations qui met du temps à se faire. Néanmoins, entre le départ de Dimitri Payet au Brésil, le succès de Melvine Malard en Angleterre et une relève qui arrive, la saison a été riche en changements. Retour sur une année assez particulière pour les footballeurs réunionnais.