Revenir à la rubrique : National

Le Monde porte plainte dans l’affaire Woerth

Le site Lemonde.fr annonce l'intention du quotidien de porter plainte contre X pour "violation du secret des sources" dans l'affaire Woerth.

Ecrit par Samuel Bertil – le lundi 13 septembre 2010 à 13H51

Le limogeage du magistrat David Sénat, soupçonné d’être à l’origine de certaines des fuites à la presse dans l’affaire Woerth, a une conséquence inattendue aujourd’hui: le journal le Monde annonce son intention de porter plainte contre X pour « violation du secret des sources« .

Selon le quotidien national, c’est après la publication les 18 et 19 juillet dans ses pages d’extraits des procès-verbaux d’audition de témoins clés de l’affaire Woerth-Bettencourt que l’Elysée a décidé de traquer la source des fuites. Ces extraits ont en effet particulièrement mis en difficulté le ministre du Travail en révélant que Patrice de Maistre reconnaissait avoir reçu son épouse à sa demande pour discuter de sa carrière.

Selon les sources du Monde à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) et à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), l’Elysée a alors confié à la DCRI une enquête pour découvrir la source. Le contre-espionnage français s’est donc mis en branle pour trouver, en marge de toute démarche judiciaire, l’origine des fuites.

Muté en Guyanne

C’est lors de cette enquête que le nom de David Sénat ressort: ce conseiller pénal de Michèle Alliot-Marie avait accès auw procès-verbaux et l’étude de ses relevés d’appels téléphoniques montre des contacts avec un des journalistes du Monde. La DCRI, estimant avoir accompli sa mission de « sauvegarde des intérêts de l’Etat« , rend donc un rapport citant David Sénat comme responsable des fuites.

En conséquence, le magistrat fut chargé par sa hiérarchie sur pression de l’Elysée d’organiser la mise en place de la cour de Cayennes, en Guyanne. Il s’agit pourtant là d’une violation patente de la loi sur la protection des sources des journalistes, selon laquelle « est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d’un journaliste au moyen d’investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d’identifier ces sources« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.