Revenir à la rubrique : Economie

Le microcrédit, une solution pour nombre de Réunionnais

Tout au long de cette semaine consacrée au microcrédit, les conseillers de l'ADIE seront à l'écoute des Réunionnais désireux de se lancer dans leur propre affaire et obtenir des renseignements quant aux démarches à suivre pour avoir accès au microcrédit. Des forums seront ouverts aux quatre coins de l'île pour accueillir le public.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 02 juin 2009 à 08H48

Le micro-crédit est destiné aux créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit classique pour financer leur projet. Le public est large, allant des personnes au chômage, allocataires du RMI, salariés précaires ou même travailleurs indépendants.
L’année dernière, 380 microcrédits ont été octroyés sur l’ensemble de l’île et le principe intéresse de plus en plus de monde au vu des dossiers qui s’accumulent.

Les prêts peuvent aller de 100 à 6.000 euros (en théorie) mais la structure ne dépasse presque jamais la barre des 5.000 euros. Les emprunts s’effectuent avec un taux d’intérêts de 9,71%.
Que vous ayez un projet finalisé qui n’attend plus que le crédit ou simplement une idée de création d’entreprise, les conseillers de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) sont à votre écoute pendant toute cette semaine d’information. Ils sont aujourd’hui et demain à Saint-Pierre place de la mairie, mercredi 3 et jeudi 4 juin à Saint-Denis sur le Barachois, jeudi 4 et vendredi 5 juin sur le marché forain de Saint-Paul, enfin vendredi 5 et samedi 6 devant le marché couvert de Saint-Benoît.

L’ADIE étudie la faisabilité du projet

Le porteur de projet contacte l’ADIE après avoir préalablement constitué son dossier de création ou de reprise d’entreprise. L’ADIE évalue alors la fiabilité du projet et le soumet à un comité de crédit composé de bénévoles (banquiers, chefs d’entreprise, experts-comptables, etc), chargés de statuer sur l’octroi du microcrédit. Lorsque le microcrédit est accordé, l’ADIE propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement personnalisé et correspondant à leurs besoins en termes de gestion, démarches administratives, politique commerciale, communication, conseils juridiques…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.