Revenir à la rubrique : Economie

Le Journal Officiel publie l’extension de l’accord COSPAR

Zinfos vous dévoile la publication au Journal Officiel de l'extension de l'accord salarial. La récente mobilisation de la CGPME n'aura pas suffit à freiner l'extension de l'accord signé entre le COSPAR et le MEDEF, la nouvelle est donc parue au JO ce jour, le 7 août 2009. Il publie l’arrêté ministériel du 27 juillet 2009 portant "extension d'un accord régional interprofessionnel à La Réunion". Ce qui veut dire que toutes les entreprises du privé devront augmenter leurs salariés de 50 euros...

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 07 août 2009 à 08H15

Toutes les entreprises devront mettre la main à la poche pour augmenter les salaires de leurs employés d’environ 50 euros, selon le montant du salaire : Environ 47 euros net d’augmentation pour les salaires inférieurs à 1,4 SMIC, environ 57 euros net d’augmentation pour les salaires compris entre 1,4 et 2 SMIC et environ 51 euros net d’augmentation pour les salaires compris entre 2 SMIC et le plafond de la sécurité sociale, soit 2,16 SMIC.

L’extension est applicable à la date de parution de l’arrêté au Journal officiel, soit ce jour. Extension qui concerne environ 100.000 salariés, dont 80.000 perçoivent moins d’1,4 SMIC.

Le combat mené par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) n’aura finalement pas porté ses fruits. Le représentant de l’État qui avait reçu une délégation CGPME avait confirmé que cette extension ne serait pas effective avant la fin des vacances métropolitaines. C’est donc un coup dur pour Pascal Thiaw-Kine, le président, et tous les membres. Contactés ce matin par notre rédaction, ni le président de la CGPME ni Jean-Hugues Ratenon, membre du Cospar n’étaient au courant de cette publication. Ils devraient certainement réagir dans le courant de la journée.

Lors de sa dernière interview à Zinfos974, Pascal Thiaw-Kine, le président de la CGPME avait dit à propos de cette attribution de 50 euros supplémentaires, que ce n’était pas une question de volonté mais « parce que nous ne pouvons pas ».

Extrait de l’arrêté du 27 juillet 2009 :

Article 1 : « Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d’application, sans préjudice de l’élargissement à d’autres secteurs non couverts, les dispositions du titre Ier (Rémunérations) de l’accord régional interprofessionnel du 25 mai 2009 à La Réunion. »

Le texte publié entièrement est téléchargeable ci dessous :

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.