Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

‘Le jour où la Terre s’arrêta’, avec Keanu Reeves.

Allez voir « Le jour ou la Terre s’arrêta », avec Keanu Reeves en extra-terrestre, que je trouve excellent dans ce film. L’intérêt, c’est que ce film pose une problématique, et nous laisse sur notre faim.On n’a pas de réponse. D’habitude, je n’aime pas les films d’extra terrestres… Là, c’est différent. Voici un extrait wikipedia du film […]

Ecrit par dgwickert@yahoo.fr – le dimanche 14 décembre 2008 à 10H23

Allez voir « Le jour ou la Terre s’arrêta », avec Keanu Reeves en extra-terrestre, que je trouve excellent dans ce film. L’intérêt, c’est que ce film pose une problématique, et nous laisse sur notre faim.On n’a pas de réponse.
D’habitude, je n’aime pas les films d’extra terrestres… Là, c’est différent.
Voici un extrait wikipedia du film original (1951)de Robert Wise. « Sur les conseils d’un professeur, ressemblant à Albert Einstein et dont il est devenu l’ami, Plaatu va arrêter toute énergie sur Terre pendant une demi-heure (sauf les hôpitaux, les avions )… Sa démonstration a été convaincante, mais il est maintenant recherché activement par la police et les militaires, qui vont finir par le tuer. Son robot Gort viendra à son secours et lui redonnera la vie« .
Le scénario 2008 est similaire. Il fait penser à Jésus descendu sur Terre pour délivrer un message, tué par les pharisiens, puis ressuscité pour remonter au ciel. « Jésus est-il ressuscité ou non? Est Il vivant aujourd’hui; oui ou non? Le fait qu’il soit revenu d’entre les morts est le fondement même de la foi chrétienne« (prestoweb.ca).
Dans la version 2008, La scientifique jouée par Jennifer Connelly, pose plusieurs fois la question à un Plaatu (Reeves) excellemment impénétrable, façon Delon: « Pourquoi etes vous venu sur Terre? » Plaatu ne répond pas, ou donne des réponses vagues. Puis il se lance : « Si je laisse la Terre dans l’état, elle sera détruite, si je neutralise les humains, elle sera sauvée« . Alors la scientifique répond : « Ce n’est pas cette femme politique qui a tenté de vous tuer, qui attaque votre sphère et votre robot, la chef de notre Terre, je vais vous mener à lui« .
Scène suivante, contrastant avec les lumières froides qui accompagnent les militaires, Plaatu se retrouve dans un salon sympathique avec un feu qui crépite, et un tableau blanchi par des équations complexes…
Je retrouve dans ce film les interrogations affolées de Hulot, et de Al Gore…. le jour où la Terre sera asphyxiée… Ce n’est pas innocent si l’interlocuteur de Klaatu est d’origine asiatique (je dirai bouddhiste).
Cambronne, tu opposes à cela que les statistiques écologistes sont truquées, mais il y a quand même la fonte des glaciers, la mort des magnifiques ours blancs, le défrichage inexorable des forêts, poumons de la Terre.
Ce film me rappelle la lecture de « sphère », le roman passionnant de Michael Crichton (auteur qui a perdu sa lutte contre le cancer ce 4 novembre 2008).

denis

NB : Keanu est né d’un père d’origines hawaïenne et chinoise et d’une mère anglaise. Il passe son enfance en Australie. Lorsque ses parents divorcent, il part à New York, puis à Toronto, au Canada, avec sa mère et ses deux sœurs. (Wikipedia)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique