Revenir à la rubrique : Culture

Le jazz maloya de Meddy Gerville invité à l’Université de la Sorbonne

La Faculté des Lettres de l’Université de La Sorbonne a organisé le 15 avril dernier un colloque sur les "Fondements de la discrimination contemporaine", avec la participation de Meddy Gerville. L’artiste, chantre de la fusion du jazz et du maloya, a présenté son univers à cette occasion.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 mai 2021 à 15H53

« Le maloya est longtemps resté interdit et son histoire reste un sujet tabou. Le tabou est né de la discrimination de laquelle nous aimerions sortir. Nous avons encore du mal à être diffusé à l’échelle nationale. Cet état de fait tient de la méconnaissance et de l’incompréhension de l’identité réunionnaise », analyse Meddy Gerville. 

 

En participant à ce colloque organisé par la Sorbonne par le biais d’un concert enregistré au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Benoit, l’artiste pianiste, chanteur, interprète et auteur a donné à voir « l’histoire de La Réunion », ramenée dans sa musique. 

Une « musique de la rencontre » qui a d’ailleurs inspiré Cyprien Zeni, qui s’était qualifié pour la finale de The Voice. Le candidat avait repris les paroles de son mythique « Di a mwin » de l’album « Fo kronm la vi », sorti en 2008.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mickaël Pouvin et Pix’L : Le duo de l’espoir

Mickaël Pouvin et Pix’L : Le duo de l’espoir

L’alliance à première vue inattendue (une description récurrente en cette période électorale) entre Mickaël Pouvin et Pix’L pour « My Time » est un succès indéniable, musicalement comme en termes de streaming.

MCBOX et Sensey collaborent sur « Baby Oh »

MCBOX et Sensey collaborent sur « Baby Oh »

Le crooner saint-joséphois s’est allié au chanteur de renom Sen Sey’ sur une production de VJ Awax pour une nouvelle chanson d’amour. Le clip du single a été mis en ligne vendredi et a déjà été visionné plus de 50.000 fois.