Revenir à la rubrique : International

Le HCirV-1, un virus inconnu qui s’attaque au foie, découvert en France

Une espèce inconnue jusqu’ici de circovirus liée à l’hépatite chez l’homme a été découverte en France. Une découverte qui permet d'anticiper de possibles futures épidémies, selon des chercheurs.

Ecrit par Marine Abat – le lundi 06 février 2023 à 06H51

Des scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm au sein de l’Institut Imagine, d’Université Paris Cité et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) ont découvert une espèce encore inconnue de circovirus liée à une hépatite chez l’homme, rapporte Le Point

Il s’agit du Human Circovirus 1 (HCirV-1). Identifiés chez différentes espèces animales en 1974, ces petits virus à l’ADN très résistants sont responsables de problèmes respiratoires, rénaux, dermatologiques et reproductifs. Il a été démontré que le HCirV-1 a causé des dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.  

Souffrant d’une hépatite chronique inexpliquée avec des manifestations biologiques avec peu de symptômes, cette patiente a été doublement greffée du cœur et du poumon dix-sept ans auparavant. Ainsi, de nombreux échantillons sur plusieurs années étaient disponibles, permettant ainsi l’identification du  HCirV-1 grâce au séquençage. 

Les résultats de ces analyses ont démontré que la concentration du génome viral avait atteint son pic en septembre 2021 et de gros dommages ont été identifiés au niveau du foie de la patiente. 

Selon les chercheurs,  une fois que ce virus a utilisé les ressources de la cellule hépatique pour se multiplier, il la détruit.  Pour le moment, l’origine de ce virus n’est pas encore connue mais cette découverte permet d’anticiper de possibles futures épidémies.

D’ailleurs, un test PCR a été mis au point afin de réaliser le diagnostic étiologique d’hépatite d’origine inconnue et un test sérologique est en cours de développement.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.