Revenir à la rubrique : Société

Le harcèlement de rue et le tourisme sexuel dénoncés par l’UFR

L’UFR (Union des femmes de La Réunion) a tenu un point presse ce dimanche pour évoquer différentes formes de violences, plus particulièrement le harcèlement de rue et le tourisme sexuel à Madagascar. Ces interpellations verbales ou non, envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, etc, qui constituent le « harcèlement de rue » existent depuis longtemps selon […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 novembre 2014 à 15H39

L’UFR (Union des femmes de La Réunion) a tenu un point presse ce dimanche pour évoquer différentes formes de violences, plus particulièrement le harcèlement de rue et le tourisme sexuel à Madagascar.

Ces interpellations verbales ou non, envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, etc, qui constituent le « harcèlement de rue » existent depuis longtemps selon l’UFR mais ne sont que dénoncées depuis quelques années. Si dans le monde entier des associations, films et documentaires sur le phénomène voient le jour, à La Réunion, « ce n’est pas un sujet qui est beaucoup traité », selon Virginie Sallé. On sait néanmoins que « 39.000 femmes déclarent faire l’objet d’un harcèlement ou d’insultes, soit 20% des Réunionnaises », ajoute-t-elle.

Evelyne Corbière, la nouvelle secrétaire générale adjointe, a abordé le sujet du tourisme sexuel à Madagascar. « Dégradant et immoral », pour l’UFR « le tourisme sexuel demeure un des nombreux stigmates du colonialisme ». Les liens historiques avec la Grande Île ne doivent pas être oubliés selon elle et « notre devoir est de le dénoncer ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.