Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le Grand Raid : C’est fini !

L'édition 2010 du Grand Raid est terminée. On retiendra de cette 18ème édition l'impressionnante victoire de l'Espagnol Kilian Jornet, mais aussi le nombre de coureurs qui ont abandonné ou ne sont pas arrivés à temps pour le pointage, seul 52% des participants du Grand Raid ont pu finir la course.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 24 octobre 2010 à 19H44

Pour de nombreux coureurs, cette 18ème édition était trop dure, de l’aveu même de Thierry Técher, troisième sur le Grand Raid, ou de Marcelle Puy, 1ère féminine, « i[M. Chicaud, l’année prochaine faites un parcours plus court et moins difficile]i ». Un sentiment qui se partage avec le nombre record d’abandon, 1.042 coureurs sur plus de 2.500. Avec un taux de 52% d’arrivé, cette édition est à marquer d’une pierre blanche pour sa difficulté.

b[Le Grand Raid]b

La grande révélation de cette 18ème édition est l’Espagnol Kilian Jornet, qui a survolé la course de bout en bout, avalé les 163km du parcours à un rythme d’enfer, qui n’a laissé aucune chance à ses poursuivants. Kilian Jornet a battu de nombreux records, dont la montée du Col du Taïbit en 52 minutes, ou la traversée Taïbit vers Roche-Plate en 1h48 minutes. En 23h13 minutes, l’Espagnol s’impose pour sa première participation, et s’annonce, lors de la remise des trophées, présent l’année prochain.

Marcelle Puy a confirmé en remportant son cinquième Grand Raid. Elle aussi a dominé tout le monde pendant l’épreuve pour arriver triomphalement samedi matin au Stade de la Redoute. Une arrivée teintée de tristesse, car pour elle « i[c’est mon dernier Grand Raid]i ».

b[Le Trail Bourbon]b

Avec un départ à 6heures du matin, samedi depuis Cilaos, les coureurs, 1.250 en tout, se sont élancés pour un parcours de 89,5 km.

La victoire, chez les hommes, est revenue à René-Paul Vitry, devançant Jean-Eddy Lauret et Guillaume Bernardin. Du côté des femmes, c’est Maud Combarieu qui s’impose devant Christine Bénard et Claire Sanguinetti.

La course s’est arrêtée officiellement ce soir à 17heures, avec la fermeture du dernier pointage au Stade de la Redoute. Une soirée qui s’est achevée sur la traditionnelle remise des trophées dans une très bonne ambiance.

Les « i[fous]i » se sont déjà dits à l’année prochaine !

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’université se met au MMA

Un grillage mural de MMA a été installé au campus du Moufia de l’Université de La Réunion. La section de sport de combat universitaire se développe.

Sport : Saint-Paul aux couleurs du Supermotard 2023

Pour sa dixième édition, le Supermotard de Saint-Paul revient pour proposer au public du grand spectacle. Organisé par l’APSC Magma, l’événement mets cette année à l’honneur le freestyle-motocross.

Le roi des bassins au sommet de l’île : Camille Lacourt s’aligne pour la 0-3000

Le 2 décembre prochain au lagon de Saint-Pierre, la 0-3000 aura l’honneur de compter parmi ses 700 concurrents l’une des légendes du sport français : Camille Lacourt se tiendra sur la ligne de départ de ce triathlon audacieux, prêt à en découdre avec tous les éléments de l’île intense. Bien qu’habitué à se challenger, l’ancien champion du monde aborde la course avec excitation et quelques appréhensions. Avant son arrivée dans l’île, il a accepté de confier ses impressions à Zinfos974 dans une interview exclusive.