Revenir à la rubrique : National

​Le gendarme de l’audiovisuel épingle TikTok

Le réseau social chinois prisé par les jeunes est pointé du doigt par l’Arcom qui déplore la diffusion de fausses informations et les algorithmes qui proposent des vidéos inappropriées aux jeunes utilisateurs.

Ecrit par La-Rédaction – le mercredi 30 novembre 2022 à 08H40

L’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a publié un rapport sur la diffusion de fausses informations sur Internet. Le gendarme de l’audiovisuel déplore un manque de mesures prises par TikTok pour lutter contre le partage de fausses informations sur sa plateforme.

TikTok a rendu pour la première fois un bilan annuel à l’Arcom. Mais l’autorité explique que la direction du réseau social n’a pas répondu aux questions précises qui lui ont été posées. L’Arcom explique que la plateforme chinoise manque de transparence sur ses outils d’identification des fausses informations et précise que le bouton de signalement de contenu n’est pas rapidement accessible. 

L’Arcom révèle dans son rapport que TikTok indique travailler avec treize organismes de vérification des faits (dont, en France, l’AFP et Science Feedback) et prépare. Malgré les actions menées par la plateforme, le gendarme de l’audiovisuel a plusieurs préconisations. L’autorité demande ainsi au réseau social de mettre le bouton de signalement à proximité immédiate du contenu mais aussi une plus grande transparence sur le fonctionnement de l’algorithme pour éviter l’affichage de vidéos inappropriées au jeune public de TikTok.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial