Revenir à la rubrique : Economie

“Le gasoil est devenu notre premier poste en matière de charges”

L’intersyndicale des transporteurs de La Réunion organise cet après-midi, 14 heures, une table ronde à la Préfecture pour discuter de la possibilité d’obtenir un gasoil professionnel. Il y a deux ans, le Fédération nationale des transporteurs routiers de La Réunion, souhaitait travailler sur ce projet. Joël Mongin, président de la FNTR n’a pas été suivi.

Ecrit par jonathan – le vendredi 10 octobre 2008 à 07H03

La Fédération nationale des transporteurs routiers, section locale, ne fait pas partie de l’intersyndicale. Il y a deux ans, son président, Joël Mongin et Ary-Claude Caro avaient deux points de vue différents sur les paramètres à mettre en place pour modérer leurs charges en carburant.
“J’avais proposé que nous travaillions sur la possibilité de la mise en place d’un gasoil professionnel. J’avais été à Paris discuter du dossier avec un représentant du ministère des Transports. Il m’avait expliqué que ce projet devait concerner l’ensemble des DOM”.
“A l’époque, Ary-Claude Caro préférait étudier l’opportunité d’obtenir une ristourne sur un volume de carburant. A cause de cette divergence de point de vue, chacun a fait sa route”. C’était il y a deux ans, le gasoil n’était pas aussi haut.
Deux ans plus tard, l’intersyndicale demande la tenue d’une table ronde pour discuter d’un gasoil professionnel. “Nous avons perdu deux ans, c’est dommage. Toutefois, le plus important c’est de parvenir à une solution. Là-dessus, nous sommes d’accord”, souligne Joël Mongin.
“La création d’un gasoil professionnel peut permettre de sauver beaucoup d’entreprises. Car les hausses successives du carburant ont fait que le gasoil est devenu notre premier poste en matière de charges. Il devance désormais les charges sociales. C’est énorme !”
Autre volet à avoir fait exploser les charges bancaires, “nous manquons de trésorerie, les banques demandent de plus en plus de garanties pour nous suivre. Malheureusement pour nous, le marché est de plus en plus étroit. Pour amortir l’investissement, le transporteur alimentaire n’hésite pas à proposer ses services aux secteurs industriels et du BTP”, déplore le président de la FNTR.
La table ronde de cet après-midi à la Préfecture se révèle donc comme un début de solution de sortie de crise pour les entreprises dont le matériel n’a pas été encore saisi par les institutions financières.
“Les autres matériels pourraient bien servir à bloquer La Réunion en cas d’échec”, menacent certains transporteurs.
Ce qui n’est sans doute pas le meilleur moyen pour se faire entendre.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez le salaire moyen des Réunionnais

Découvrez le salaire moyen des Réunionnais

L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) a publié les salaires net moyens dans toute la France. La Réunion est le département d’Outre-mer où cette moyenne est la plus basse (hors Mayotte).

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Le journal Le Quotidien en cessation de paiements

Le journal Le Quotidien en cessation de paiements

Coup dur pour la presse péi, le journal Le Quotidien semble être de nouveau dans le rouge après un premier passage à vide en 2020. Le 29 septembre dernier, la demande de cessation de paiements de la SAS Le Quotidien a été déposée au tribunal de commerce le 29 septembre dernier.

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.