Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Forum territorialisé de l’action sociale et de l’insertion du Bassin Est fait le plein

Après Sainte-Suzanne le 16 novembre, c’est à Bras-Panon que s’est tenu ce 29 novembre 2022, le Forum territorialisé de l'action sociale et de l’insertion, organisé par le Département, en partenariat avec la CAF, la Mission Locale Est (MLE), la CGSS et les CCAS des communes de l’Est. Au tour du public du Bassin Est de (re)découvrir les divers dispositifs et prestations proposés par les acteurs de l’action sociale et de l’insertion répartis sur 22 stands installés sur le champ de foire de Bras-Panon.

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le mercredi 30 novembre 2022 à 08H47

 En plus de la présentation des différents dispositifs, plusieurs animations et ateliers ont également rythmé la matinée, préparée par le TAS Est du Département et ses partenaires : démonstration et confection d’objets artisanaux ; fabrication d’objets à partir de palettes ; tressage de fibres végétales ; rempotage de plantes ; atelier culinaire pour promouvoir le mieux-manger. La Caravane d’accès aux droits était aussi au rendez-vous et a connu un franc succès en termes d’affluence.

Jeannick Atchapa, Vice-président du Département, Maire de Bras-Panon et Président de la MLE, a rappelé aux nombreux participants que « L’organisation de forums territorialisés est un axe majeur du Plan départemental d’insertion 2022-2024 (PDI) que nous avons élaboré, en lien avec la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cet événement est l’occasion pour nous de vous dire que nous vous considérons, non pas comme un bénéficiaire parmi d’autres, mais comme un individu qui a des besoins, des questionnements, des problématiques et des aspirations ».

Une considération illustrée par les témoignages de Laura et de Marine, 2 courageuses mères de familles qui ont raconté leurs « parcours de combattantes » avant de décrocher un emploi, après être passées par le dispositif R+ du Département pour l’une et par l’accompagnement de la MLE pour l’autre.

Prochaine escale du Forum territorialisé de l’action sociale et de l’insertion, dans l’Ouest : à Trois-Bassins le 9 décembre 2022.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives : Ce que cache la polémique Fèt Kaf

Les déclarations du maire de La Plaine-des-Palmistes sur la Fèt Kaf ont provoqué la colère de la classe politique réunionnaise durant cette période de campagne électorale. Les opposants du secrétaire départemental du RN ont condamné sa prise de position. Des candidats du parti d’extrême droite aux Législatives ont aussi rapidement pris leurs distances avec Johnny Payet. Le leadership de la formation politique qui a le vent en poupe semble également se jouer durant ces élections législatives.