Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l'agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l'Hémicycle de l'Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

par Département de La Réunion – le mercredi 10 avril 2024 à 19H07

Les producteurs de l’île ont en effet été récompensés cette année par pas moins de 32 médailles, un record. Dans le détail, La Réunion s’est adjugé 15 médailles d’or, 11 en argent et 6 de bronze : 18 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 3 de bronze pour les rhums ; une en or et une en argent dans la catégorie des bières ; 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze pour les confituriers ; 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze pour les miels. Une moisson inédite et spectaculaire que le Département voulait honorer lors de cette cérémonie.

« Chers lauréats, je tiens à vous adresser nos sincères et chaleureuses félicitations pour ces médailles obtenues face aux plus beaux produits du monde. Vous avez non seulement fait honneur à La Réunion, mais vous avez aussi éclaboussé ce concours de votre talent, démontrant toute la qualité de votre savoir-faire » commentait Cyrille Melchior.

Le Président du Conseil départemental, qui était accompagné des vice-Présidents Serge Hoareau et Gilles Hubert, a aussi dit la fierté du Département d’avoir conduit cette délégation réunionnaise au SIA. Une délégation particulièrement étoffée cette année, avec 37 exposants qui incarnaient collectivement le bien manger et l’excellence de notre territoire. « Cette force du collectif que nous avons su impulser il y a 6 ans, qui perdure, et qui s’amplifie même, est la véritable recette de notre succès, continuait Cyrille Melchior. Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre engagement à nos côtés témoignant de votre confiance en ce projet qui est plébiscité et reconnu. » Et de se dire « convaincu que La Réunion qui participe chaque année à cet évènement international est La Réunion qui gagne ».

Des producteurs et exposants ont profité de cette cérémonie pour remercier le Département de l’aide qu’ils ont reçu pour participer au salon et le féliciter pour une organisation – un « village » de 800 m2 – qui place La Réunion au cœur, et comme point central, du pavillon consacré aux outre-mer.

« Vous tous œuvrez au quotidien à nourrir la population avec des produits savoureux, sains, et de qualité, contribuant à nous amener, doucement, mais sûrement, vers plus d’autonomie alimentaire » concluait-il en donnant rendez-vous aux producteurs et agriculteurs de l’île pour l’édition 2025 du Salon international de l’agriculture.

 

 

Rappel du palmarès 2024

ISAUTIER
Rhum arrangé citron-gingembre Or

Arhumatik Ananas Victoria Or
Rhum blanc agricole Bronze

SAVANNAH
Rhum traditionnel très vieux Le Must Or
Rhum traditionnel vieux de 5 ans Or
Rhum extra vieux Absolu 2023 Argent

RIVIERE DU MÂT
Rhum extra vieux rhum traditionnel 15 ans Or
Très vieux rhum traditionnel 1886 Argent

RHUM CHARRETTE
Rhum brun Kalou Or

CHATEL
Rhum arrangé Ananas – Vanille Or
Rhum arrangé agrumes Argent

RHUM METISS
Rhum arrangé Vanille – Café Bourbon Pointu Or
Rhum arrangé Vanille Argent
Rhum arrangé ‘Mi Aim a ou’ Hibiscus Bronze

RHUM MAMZELL
Rhum arrangé Letchis – Vanille Or
Rhum arrangé Vanille vieilli en fût de Bourbon Argent

NOUT TI L’ARRANZE
Rhum arrangé Tangor grillé gingembre curcuma Argent
Rhum arrangé Combava Bronze

DALONS
Bière Strong IPA Or
Bière Passion Lova Argent

CONFITURIERS DE LA REUNION
Confiture extra agrumes Or
Confiture extra Mangue José – Passion Bronze

COUTURIER LANTONIRINA FRANCIA
Confiture Banane – Passion Or

JEAN CHARLES NAGOU
Confiture Mangue – Passion Argent

ROULOF MATTHIEU
Confiture Banane, Passion, Vanille de La Réunion Argent

BERNARD SAVREUX
Confiture Ananas – Passion Bronze
Miel du Ouaki Argent

MIEL DE BOURBON
Miel de Tan Rouge – Miel Vert Or
Miel de Tan Rouge Or
Miel de fleurs tropicales – Eucalyptus Or
Miel de Fleurs tropicales – Jouvence Argent
Miel de letchis Bronze

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x