Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Département présent sur les étapes pour soutenir et encourager les coureurs du Grand Raid

Grosse effervescence et affluence ce 19 octobre sur le parking jouxtant la mairie deSaint-Pierre. Les coureurs du Grand Raid étaient invités à récupérer leurs dossards, une étape essentielle pour participer à l’édition 2022. Comme l’année dernière, le Département, chef de file du sport de nature et premier propriétaire forestier de l’île, est présent sur un espace […]

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le jeudi 20 octobre 2022 à 13H47

Grosse effervescence et affluence ce 19 octobre sur le parking jouxtant la mairie deSaint-Pierre. Les coureurs du Grand Raid étaient invités à récupérer leurs dossards, une étape essentielle pour participer à l’édition 2022.

Comme l’année dernière, le Département, chef de file du sport de nature et premier propriétaire forestier de l’île, est présent sur un espace partagé cette année avec le Parc national. A l’heure des 30 ans des ENS, des 15 ans du Parc national, cette édition 2022 met à l’honneur la Nature avec comme leitmotiv :« Préservons notre terrain de jeu ».

A l’occasion de la conférence de presse de l’association Grand raid à Saint-Pierre ValérieRivière, Conseillère départementale, déléguée aux activités de pleine nature, a rappelé que « La Réunion offre un terrain de jeu extraordinaire au cœur de sites remarquables qu’il est essentiel de préserver. Le sport de pleine nature donne à notre territoire un rayonnement international avec, entre autres manifestations, cette course mythique reconnue comme l’une des plus difficiles au monde. Je souhaite à l’ensemble des coureurs, qui vont parcourir nos sentiers ce week-end, de vivre pleinement leur course et je leur adresse tous mes encouragements ». 

Pour faire le plein d’énergie, cette année, le Département offrira aux raiders du Grand Raid des pâtes de fruits issus de l’agriculture locale. Dans une démarche éco-responsable et pour limiter l’impact de la course sur les milieux naturels, un emballage végétal, biodégradable a été choisi.

Cette édition 2022 célèbre les Espaces Naturels Sensibles : 30 ans d’actions, et d’efforts, aboutissant à l’inscription des pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial de l’Humanité, et les 15 ans du Parc national.

Après Saint-Pierre où les participants ont été invités à arpenter le stand commun Département/Parc national et à tester la station de biosécurité, les deux acteurs de la préservation du patrimoine naturel seront présents le 21 octobre, à Cilaos où seront proposés des massages aux coureurs en partenariat avec l’établissement départemental desThermes et les 21 et 22 octobre, la biodiversité et le patrimoine naturel seront à l’honneur au stade de la Redoute sur un stand tenu par le Département et le Parc national.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tentative de féminicide : L’auteur des coups de feu est décédé

Un drame s’est produit ce mercredi à Sainte-Marie aux alentours de 14 heures. Un quadragénaire a tiré sur sa compagne avec un fusil avant de retourner l’arme contre lui. La victime, âgée de 48 ans, a été transportée au CHU de Saint-Denis en état d’urgence absolue.  L’homme, gravement touché, est mort.

MFR : Les salariés poursuivent leur mouvement de grève

En grève illimitée depuis la semaine dernière pour exiger de meilleures conditions de travail, les salariés de la Maison familiale rurale (MFR) située à la Plaine-des-Palmistes ont décidé de poursuivre leur mouvement, toujours soutenu par l’Union régionale 974 (UR974).

« Plusieurs chantiers déjà inscrits dans le calendrier social de cette année », assure le Département

Si la collectivité départementale assure respecter le droit de grève « consacré par la constitution », elle exprime néanmoins ses regrets face au mouvement de grève entamé ce jeudi devant ses grilles à l’appel des syndicats SAMFFA et SNT, rappelant la réunion avec la Direction Générale et les services du 27 février dernier, « où des réponses ont été apportées aux points soulevés ».

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.